l'Or

L'or pur a été utilisé dans certains bijoux asiatiques, qui ont donc la particularité d'être déformables (ce qui oblige à se limiter à des formes simples : bracelets en torsades, par exemple.)

Il reste cependant peu utilisé en bijouterie ; afin d'obtenir une meilleure tenue mécanique ainsi que des couleurs originales, il est allié :

  • au nickel (or blanc)
  • au cuivre et à l'argent (or jaune ou rosé)
  • au cuivre (or rouge)
  • à l'argent (or vert)
  • au fer (or gris)
  • à l'aluminium (or violet)

En orfèvrerie, l'argent recouvert d'or s'appelle le vermeil.

L'or est ainsi utilisé pour créer des bijoux, des médailles, des objets de luxe (montre, stylo).Il peut également être utilisé sous forme de feuilles pour dorer les boiseries, les livres, les ferronneries par un procédé de dorure ; ainsi que les bonbons en chocolat en occident et les gâteaux en Indes.

Le pourcentage d'or dans le métal s'appelle « le titre ». Depuis très longtemps, il peut faire l'objet d'une garantie (de l'État actuellement) grâce à un poinçon qui indique le titre de l'alliage utilisé. Les orfèvres l'évaluent grossièrement grâce à la « pierre de touche », variété de quartz ou jaspe noir (QUARTZ LYDIEN).

En France, le marquage des bijoux en or est obligatoire depuis le 9 novembre 1797 par l'apposition de poinçons (sauf si l'objet est trop petit pour recevoir le poinçon). Deux poinçons sont utilisés : le premier, appelé « poinçon d'État », indique le titre ; le second est celui du fabriquant, il est appelé « poinçon de Maître ».

Les carats correspondent au pourcentage massique d'or compris dans le métal.

Carats 24 22 18 14 10 9
% or 100 91,67 75 58,3 41,67 37,5