Saint Jocelyn fêté le 13 décembre

Jocelin ou Jocelyn, mort en 1199, était un ecclésiastique, moine de l'ordre cistercien, du XIIe siècle, qui devint le quatrième abbé de Melrose, avant d'être fait évêque de Glasgow (Écosse). Il est probablement né dans les années 1130 et, encore adolescent, il devint moine à l'abbaye de Melrose. Il s'éleva dans la hiérarchie au service de l'abbé Waltheof et était déjà devenu prieur (c'est-à-dire responsable d'une partie de l'administration), lorsque l'abbé William succéda à Waltheof. En 1170, Jocelin devint abbé pour quatre années. Il était chargé de promouvoir le nouveau culte voué à l'abbé Waltheof, devenu saint ; il était soutenu dans cette action par Enguerrand, évêque de Glasgow.

Ses bonnes relations avec Glasgow et son profil politique furent suffisants pour qu'en 1174 Jocelin succédât à Enguerrand comme évêque de Glasgow, devenant ainsi fonctionnaire royal. En tant que tel, il voyagea à l'étranger à plusieurs reprises et célébra le mariage entre le roi Guillaume Ier et Ermengarde de Beaumont. Il baptisera plus tard leur enfant Alexandre qui fut sacré roi à l'abbaye de Scone en 1214. Des historiens modernes le considèrent comme « le fondateur du burgh de Glasgow et l'initiateur de la foire de Glasgow ». Il fut également l'un des plus grands mécènes de la littérature écossaise du Moyen Âge, commandant la Vie de saint Waltheof (Life of St Waltheof), la Vie de saint Kentigern (Life of St Kentigern) et les Chroniques de Melrose

 

Le prénom Jocelyn

Le prénom Jocelyn a pour origine le prénom germanique Gauzelin.
Voir la liste des prénoms d'origine germanique.
Origine
Le prénom Jocelyn est assez répandu en France. Il a atteint le sommet de sa popularité dans l'Hexagone au XXe siècle en 1967 avec 365 nouveau-nés prénommés ainsi. On dénombre par ailleurs plus de 12 000 personnes ayant été prénommées Jocelyn en France depuis le début du XXe siècle. Dans les pays anglo-saxon, Jocelyn est un prénom féminin qui se prononce comme le prénom Jocelyne en français.
Histoire
Le prénom ancien Gauzelin qui a donné Jocelyn est formé à partir de l'élément germanique gaut- qui désigne les peuples Goths.
Signification du prénom
13 décembre 2013. Souhaitez sa fête à St Jocelyn
St Jocelyn
Jocelyn est un homme honnête et loyal. Il n'aime pas la routine et se montre irrémédiablement attiré par le changement et les aventures. Sa liberté est cruciale pour lui. Par ailleurs, Jocelyn aime la fortune et le luxe. On le dit également perfectionniste et méticuleux. Jocelyn n'aime pas qu'on touche à ses affaires. Jocelyn est toutefois un bon ami, et un bon compagnon. Il est entier et choisit ses amis pour leurs qualités. Il aura à cœur d'assumer entièrement ses responsabilités et d'honorer ses engagements avec autrui. Pour sa carrière, il optera pour un métier en rapport avec la terre ou une profession scientifique.
Caractère
Les Jocelyn sont fêtés le 13 décembre. On honore à cette occasion saint Josse (ou Judoc, ou Judoce) qui était le frère cadet du roi breton saint Judicaël au VIIe siècle. La mort de son épouse l'affecta au point qu'il décida de devenir ermite en partant dans le Pas-de-Calais. Saint Josse est vénéré en Artois et en Bretagne où des villages portent son nom. L'église de Saint-Josse-sur-mer (Pas-de-Calais) abrite ses reliques qui font encore l'objet d'un pèlerinage de nos jours.
Saint patron
Joceline, Jocelyne, Joseline, Josselin, Josselyne
Prénoms approchants
Plusieurs personnages célèbres ont eu pour prénom Jocelyn. On peut notamment citer le philosophe français Jocelyn Benoist, mais aussi les acteurs québécois Jocelyn Blanchard et Jocelyn Bérubé, ou encore le peintre canadien Jocelyn Jean. Dans le domaine sportif, on parlera du cycliste français Jocelyn Bar, des footballeurs français Jocelyn Angloma et Jocelyn Gourvennec, et du Belge Jocelyn Roux.
Célébrités portant ce prénom
Taureau
Signe astrologique
Vert
Couleur
3
Numéro de chance
Émeraude
Pierre précieuse
Cuivre
Métal
L'association du prénom Jocelyn avec un nom de famille commençant par la lettre L ou par la sonorité "in".

 

 

*********************************

Jocelyn est un prénom strictement masculin dérivé du prénom Josselin

D'origine germanique, Jocelyn vient du dieu païen Josse, lui-même étant la version bretonne de la divinité germanique Gauz. Josse est le nom d'un prince breton qui partit en ermite dans la région de Picardie où il est très connu.

Jocelyn est notamment connu de la culture Anglaise.
Le prénom Jocelyne est l'équivalent féminin de Jocelyn.