Comment accéder facilement au Mode sans échec ?


Le Mode sans échec permet, en cas de problème, de démarrer le PC en chargeant le minimum de pilotes, de façon à identifier l'élément qui a provoqué l'incident et effectuer de nouveaux réglages. L'ennui, c'est que pour activer ce mode, vous devez appuyer sur F8 au démarrage de l'ordinateur, et cela à un moment bien précis.

Pour accéder plus facilement au Mode sans échec, ajoutez-le au menu de démarrage. Cliquez avec le bouton droit sur le Poste de travail puis choisissez Propriétés. Activez ensuite l'onglet Avancé et, dans la zone Démarrage et récupération, cliquez sur Paramètres puis sur Modifier pour ouvrir le fichier boot.ini dans le Bloc-notes.

Dans la section [operating systems] , dupliquez la ligne de commande déjà présente. Dans cette dernière, tapez la description, entre guillemets, pour le nouveau type de démarrage, par exemple « Mode sans échec ».

Puis, ajoutez les paramètres /safeboot:minimal/sos/bootlog . Enfin, enregistrez les modifications dans le fichier boot.ini.

Rebootez l'ordinateur, au redémarrage vous aurez le choix entre un démarrage classique ou un démarrage en mode sans échec.

Le fichier boot.ini modifié (exemple)

[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans Echec" /fastdetect/safeboot:minimal/sos/bootlog