Byte Bit

Byte
Le byte est la taille de la plus petite unité adressable d'un ordinateur. Aujourd'hui, une taille du byte de 8 bits, soit un octet, s'est imposée suite à la généralisation de l'échange de données et des télécommunications.

Lorsqu'un microprocesseur est conçu pour traiter simultanément plusieurs bytes, on appelle « mot » le paquet de bytes. Les tailles de mot les plus courantes sont de 8, 16, 32 et 64 bits. On parlera alors par exemple de « microprocesseur 64 bits ».

La distinction entre byte et octet est utilisée dans certains textes techniques. Ainsi la description formelle d'un langage de programmation utilisera le mot « byte » si le langage ne nécessite pas qu'un byte ait une taille d'un octet. C'est par exemple le cas du langage C, ou un byte peut mesurer plus d'un octet. D'autres descriptions pour lesquelles le nombre de bits est important utiliseront le mot « octet ». C'est par exemple le cas pour une description de format de données binaires.


Bit
Le mot « bit » est la contraction de l'anglais binary digit, qui signifie « chiffre binaire ». En anglais, l'expression a bit of a aussi le sens de « morceau de », « fragment de » ou de « parcelle de ».

Il ne faut pas confondre un bit avec un byte, un byte étant composé de plusieurs bits, généralement 8, ce qui dans ce cas fait un octet.