Trucs

Astuces

 Windows

 

95 / 98 / Me …

 

 

 

 

 

Jocelyn NOURTIER


Trucs Windows 95 / 98 / Me

 

MàJ 10/02/2003

 

Ó Jocelyn NOURTIER

 

Plug and Play … Plug and Pray  (Branchez et priez … pourvu que ça marche ! ! !)

 

World Wide Web … World Wide Wait (Le réseau mondial … de l’Attente ! ! !)

 

 

Remarque :

 

Il se pourrait que certaines rubriques soient répétées … , Merci de me le signaler pour correction !!!

 

 

Accès réseau à distance

 

Dans le cas d'instabilité de connexion, vérifiez bien que la case "se connecter à un réseau" dans les propriétés de la connexion est bien décochée.

Poste de travail

            Accès réseau à distance (installé)

                        Propriétés

                                   Onglet Type de serveur

                                               Se connecter à un réseau non coché.

 

Accélérer le démarrage de votre système

 

Vous avez la possibilité d'accélérer le démarrage de Windows en modifiant le fichier MSDOS.SYS.

 Ce fichier système se trouve à la racine de votre disque. Etant donné qu'il se trouve en lecture seule, vous devez modifier ses attributs pour pouvoir ajouter ou supprimer des lignes. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez la commande appelée «Propriétés». Décochez la case Lecture seule et validez avec 0K. Ouvrez ensuite le fichier avec le Bloc-notes et dans la rubrique Options, ajoutez les instructions suivantes:

 

Logo=0

BootDelay=0

 

La première commande a pour effet de supprimer le logo de démarrage, la seconde évite le temps d'attente avant l'initialisation de Windows.

 

Affichage

 

Couleurs 16/24 bits OK par exemple sous Visual Dbase (Fond d’écran uni)

En 256 couleurs sous Windows les images sont très altérées et par ex. sous Visual Dbase le fond est granité …

 

Affichage, Modifier la vitesse

 

L'affichage aussi peut être une source de gain de performances lorsque l'optimisation est parfaite. Voici comment gagner encore un peu de vitesse. Depuis le Bureau, effectuez un clic droit sur votre Poste de travail. Sélectionnez ensuite la commande Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés Système, activez l'onglet Performances, puis cliquez sur le bouton Graphiques et dans la fenêtre Paramètres graphiques avancés, déplacez le curseur vers la droite pour une accélération matérielle Complète. Ajustez maintenant le nombre de couleurs de votre affichage. Pour cela, cliquez sur votre Bureau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés d'affichage, activez l'onglet Paramètres et sélectionnez Couleurs [16 bits] dans la liste déroulante appelée «Couleurs». La différence entre 16 et 32 bits est indécelable et vos performances en termes d'affichage augmenteront d'environ 30%.

Cette simple modification soulage en effet considérablement la carte graphique. Et pour cause, sur un écran 17 pouces - le standard actuel - un affichage de l'écran en 1024x768 en 32 bits pèse près de 3 Mo alors qu'il ne représente que 1,5 Mo dans un affichage 16 bits:Activez ensuite l'onglet Effets et décochez tous les effets visuels qui sont gourmands en ressources système. Ces réglages se font surtout sentir avec les cartes graphiques plus anciennes qui n'embarquaient que 2 Mo ou 4 Mo de mémoire vidéo.

 

Affichage date sur 4 Chiffres

 

Dans l’explorateur Windows en affichage détaillé des fichiers.

Panneau de configuration\Paramètres régionaux\Date

-          Style date courte jj/mm/aaaa

 

Ajuster la vitesse des menus

 

Réglage de la vitesse de déroulement des menus de Windows

 

Regedit

 

HKEY_CURRENT_USER\ControlPanel\Desktop

Edition/Nouveau/Valeur chaîne

Nommer la nouvelle valeur en menuShowDelay

Validez

Double cliquez dessus

A la rubrique données de la valeur, entrez le nombre de millisecondes pendant lesquelles le système doit attendre avant d’afficher le menu.

Relancez Windows 95

 

Altération d’une Image affichée sur le Bureau

 

Vérifier le paramétrage des couleurs

Clic droit sur le Bureau, Propriétés, Onglet Paramètres

Sélectionnez Couleurs 16 bits mini. par ex.

 

API

 

Application Programming Interface.

Interface entre les applications et Windows 95

 

Ex. TAPI (Telephony API) Gestion des fonctions de téléphonie

 

Applications

Accélérez le délai de fermeture

 

Lorsqu'une application se bloque, vous enfoncez la combinaison de touches [CtrlJ-[Alt]-[Suppr]. La liste des applications en cours s'ouvre et vous repérez facilement celle qui pose problème : elle est suivie de l'indication Pas de réponse. Pour fermer cette application, vous la sélectionnez et vous cliquez sur le bouton Fin de tâche. Vous devez alors attendre 20 secondes avant que le message de confirmation ne s'affiche. Réduisez ce délai. Dans la Base de registres, recherchez la clé :

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\ Desktop. Créez deux valeurs chaînes:

HungAppTimeout

 et

WaitToKillAppTimeOut

 La première correspond au délai avant la fermeture d'une application (5000 millisecondes par défaut): attribuez-lui la donnée «1000».

 La seconde correspond au temps d'attente maximum avant le message de confirmation de la fermeture de l'application (20000 millisecondes par défaut) :5000 est suffisant.

 

Arrêt rapide du PC

 

Sur le bureau, créer une icône de Raccourci avec la ligne de commande suivante :

 

C:\Windows\RUNDLL32.EXE USER.EXE,EXITWINDOWS.

 

Automatiser Recherche fichiers

 

Pour simplifier par exemple la suppression des fichiers « parasites » :

 *.TMP,*.BAK,*.GID,*.OLD,*.CHK,*.JBF,SAUVEG*.*

par la création d’une icône sur le Bureau.

 

Ouvrir Démarrer, Rechercher, Fichiers ou dossiers

Indiquer les fichiers dans Nommé :

et le chemin de recherche dans Rechercher dans :

Cocher la case inclure les sous-dossiers.

Ouvrir Options Cochez Enregistrer les résultats

 

Lancer la recherche.

Puis dans Fichier Enregistrer la recherche.

Fermer.

 

L’icône crée sur le bureau portera le nom Fichiers nommés …

Elle pourra être renommée en gardant impérativement l’extension .FND

 

Pour l’effacement il suffira de sélectionner tout et de supprimer … Voir ensuite la corbeille.

 

Barres de titre dégradées Windows 98

 

L’un des effets les plus agréables du nouveau Bureau de Windows 98 tient au dégradé des barres de titre des fenêtres. Pour le paramétrer à votre goût, cliquez avec le bouton droit sur le fond du Bureau et choisissez ensuite Propriétés dans le menu contextuel. Vérifiez d'abord sous l'onglet Paramètres que votre affichage soit au moins en couleurs 16 bits. Ensuite, sous l'onglet Apparence, choisissez Barre de titre active dans le menu Elément : la palette Couleur 2 s'active, et vous avez la possibilité d'y choisir une seconde couleur pour l'affecter au bord droit de la barre de titre. Vous aurez alors tout le loisir de juger de l'effet produit par le dégradé avant de valider. Vous pouvez faire de même pour les barres de titre des fenêtres inactives.

 

Bases de Registres

 

            Regedit

                        C:\windows\System.dat

                        C:\windows\User.dat

Sauvegardés en c:\*.da0

 

HKEY_CLASSES_ROOT

            Tous les fichiers, leurs noms, extensions et les applications qui y sont liées.

 

HKEY_CURRENT_USER

            Paramètres propres à l’utilisateur en cours : Bureau, options d’accessibilité, pointeurs …

 

HKEY_LOCAL_MACHINE

            Profils utilisateurs, composants du PC et périphériques, ainsi que les différents paramètres système et de l’éventuel réseau.

 

HKEY_USERS

            Les paramètres propres à tous les utilisateurs du PC sont ici conservés. Dès identification, la configuration adaptée est transmise au niveau HKEY_CURRENT_USER.

 

HKEY_CURRENT_CONFIG

            La configuration en cours : imprimante, polices de caractères, modem …

 

HKEY_DYN_DATA

            Toutes les données dynamiques.

 

Vous pouvez rechercher un mot particulier dans toute la base de registres :

Edition

Rechercher

 

Patientez c’est parfois assez long …

 

Base de registres (Optimisation Windows 98)

 

La Base de registres abrite toutes les données de configuration de Windows 98. Elle enregistre des informations sur la machine, les utilisateurs les périphériques et la personnalisation du système d'exploitation.

 

La Base de registres va vous permettre d'économiser d'emblée 100 Mo sur votre disque dur. Cet espace ainsi libéré sera utilement affecté à la mémoire virtuelle, ou fichier d'échange (voir le point suivant). Sur la plupart des PC livrés pré configurés, les fichiers d'installation de Windows 98, au format .cab, figurent encore sur le disque dur. Ils se trouvent en général dans le répertoire C:\windows\win98. Cette opération exige que toute modification ultérieure sur Windows s'effectue à partir du CD-Rom d'installation. Dans un premier temps, supprimez tout le répertoire. Dans un second temps, précisez à quel endroit rechercher le fichier d'installation, en cas de modification ultérieure de Windows. Pour préciser le chemin d'accès au système, pointez sur Démarrer/Exécuter,: Tapez « regedit »dans la zone Ouvrir l’éditeur de registres s'affiche à l'écran. Ouvrez le répertoire HKEY_LOCAL MACHINE\Software\Microsoft\Windows \CurrentVersion\Setup. Double cliquez sur le dossier Setup pour que ses paramètres s'affichent dans la fenêtre de droite.

 

A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l'option Sourcepath. Un menu apparaît. Sélectionnez Modifier et, dans le champ Données de valeur, remplacez la séquence C:\WINDOWS\Win98 par D:\, symbolisant le chemin vers votre lecteur de CD-Rom. Attention ! Pour les possesseurs de plusieurs disques durs, le chemin vers le lecteur de CD-Rom devient E:\ ou F:\. La Base de registres permet également d'éliminer les DLL (Dynamic Link Libraries) superflues. Elles sont souvent à l'origine. de conflits et de ralentissements, puisque partagées par plusieurs programmes. L'éditeur de la Base de registres est d'un grand secours pour cette opération. En double-cliquant sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\SharedDLLs, les DLL apparaissent dans la fenêtre de droite. La colonne Donnée présente un chiffre entre parenthèses, indiquant pour chaque DLL le nombre d'applications qui la requièrent. Repérez celles dont la valeur est nulle. La solution radicale consisterait à supprimer les DLL utilisées par aucun programme, afin de couper court à toute source de ralentissement de votre système, engendrée par un conflit potentiel. Toutefois, par prudence, nous vous conseillons de déplacer la DLL inutilisée dans un autre répertoire, et de la renommer.

 

Bases de registres (Clés diverses)

 

Cd-Rom

HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\SCSI

 Lettre assignée au CD

CurrentDriveLetterAssignment

 Nom du constructeur

Manufacturer

 

Système exemple Windows

winuser

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion","ProductName"

 

Société utilisatrice de Windows

société

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion","RegisteredOrganization”

 

Identification de Windows

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion","ProductId"

 

Nom de l'utilisateur

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion","RegisteredOwner"

 

Version de Windows

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion","Version"

 

N° de version Windows

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion","VersionNumber"

 

Code d'installation de Windows fourni avec le CD

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion","ProductKey"

 

Indice de Mise à jour de Windows

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion","SubVersionNumber"

 

Marque du Processeur

HKEY_LOCAL_MACHINE\Hardware\Description\System\CentralProcessor\0","Identifier"

 

Famille générique du Processeur

HKEY_LOCAL_MACHINE\Hardware\Description\System\CentralProcessor\0","VendorIdentifier"

 

E Mail adresse

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Account Manager\Accounts\00000001","SMTP Email Address"

 

Fournisseur d'accès Internet

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Account Manager\Accounts\00000001","POP3 Server"

 

Type du Modem

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Modem\0001","Model"

 

Port Com du Modem

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Modem\0001","AttachedTo"

 

Type de scanner

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Scanner Information\USB","Product Name"

 

Type de clavier

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Keyboard\0000","DriverDesc"

 

Type de souris

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Mouse\0000","DriverDesc"

 

Modèle du Moniteur

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Monitor\0000","DriverDesc"

 

Résolution Maxi du Moniteur

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Monitor\0000","MaxResolution"

 

Carte graphique

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Display\0000","DriverDesc"

 

Carte sons

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Media\0002","DriverDesc"

 

Web Cam

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Image\0000","DriverDesc"

 

Lecteur Cd Rom

HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\SCSI"

 

Bios

 

Nom

HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\Root\*PNP0C01\0000","BiosName"

Date

HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\Root\*PNP0C01\0000","BiosDate"

Version

HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\Root\*PNP0C01\0000","BiosVersion"

 

Contrôleur disque dur

Type

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\hdc\0000","DriverDesc"

Date du pilote

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\hdc\0000","DriverDate"

 

Navigateur Internet

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes\InternetExplorer.Application","Défaut"

HKEY_CLASSES_ROOT\InternetExplorer.Application","Défaut")

 

Imprimante par défaut

HKEY_LOCAL_MACHINE\Config\0001\System\CurrentControlSet\Control\Print\Printers","Default"

 

Lecteur de disquette

HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\Flop"

"ProductId"

 

Bus PCI

Définir une valeur de champ par défaut.

 

Le Bus PCI qui se trouve sur votre carte mère, permet d'utiliser des cartes d'extension, telles que carte son, carte graphique, carte réseau, adaptateur SCSI et ainsi de suite. Pour que les échanges entre la carte mère et le Bus PCI se fassent de façon optimale, voici un petit réglage à effectuer. Cliquez avec le bouton droit sur le Poste de travail et sélectionnez la commande Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, activez l'onglet appelé «Gestionnaire de périphériques». Déroulez ensuite la branche Périphénques système, et double-cliquez sur l'entrée Bus PCI Activez l'onglet Steering IRQ et décochez toutes les options à l'exception de la case Obtenir table IRQ en utilisant la table de spécifiation MS. Ceci va forcer Windows à n'utiliser que cette table. Redémarrez Windows après cette modification.

 

Caméra Windows

 

Permet d’enregistrer le déroulement de vos actions dans une application pour en faire une aide visuelle à un utilisateur par exemple.

 

Sur le CD OFFICE 97

\VALUPACK\MSCAM\CAMCORDR.EXE

 

Cd Rom Lecteur(Comment le Booster)

 

Effectuez un clic droit sur l’Icône du Poste de travail puis sélectionnez Propriétés.Activez ensuite l'onglet Gestionnaire de périphériques puis double-cliquez sur la ligne CD-Rom et sur le nom de votre lecteur. Dans l'onglet Paramètres, cochez les cases Transfert de données synchrones, Déconnexion. Si votre lecteur gère le DMA, cochez la case DMA.

 

Simuler un lecteur de CD-ROM

 

Pour simuler un lecteur de CD sur votre disque dur, essayez Paragon CD Emulator. Cet utilitaire permet la création de 20 lecteurs virtuels qui fonctionnent exactement comme un lecteur réel mais plus rapidement.Téléchargez la version d'essai à l'adresse :

http://www.cdrom-emulator.com/frn/n_cde_trial.htm

La licence de ce shareware en français vous coûtera 25$ (environ 185 FTTC).

 

Cd Rom Augmenter le cache

 

Effectuez un clic droit sur l'icône du Poste de travail puis sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre des propriétés activez l'onglet Performances et cliquez sur le bouton Système de fichiers. Activez l'onglet Cd Rom, déplacez le curseur Taille du cache supplémentaire sur Grande. Ce paramètre permet de placer plus de données dans le cache afin d'en accélérer la lecture. Dans la liste  déroulante Optimisation des accès pour sélectionnez CD-Rom quadruple vitesse ou plus. Ce paramètre a pour effet d'optimiser le temps d'accès, au CD-Rom. Redémarrez votre ordinateur afin d'enregistrer les modifications.

 

CD-Rom démarrez automatiquement

 

Comment faire pour que, lors de l'insertion d'un CD-Rom gravé par vous même, contenant par ex. un site Internet, la page HTML d'introduction (appelée « index.htm ») par ex. s'ouvre automatiquement ?

 

Pour lancer un CD-Rom au­tomatiquement, Il faut créer un fichier batch activez le Bloc-notes, saisissez l'instruction « start index.htm » et enregistrez le fichier en lui attribuant l'extension bat (par exemple ouvrir.bat). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce fichier et choisissez Propriétés. Activez l'onglet Programme et l'option  Fermer en quittant. Validez avec 0K pour réaliser un raccourci portant le nom du fichier batch. Créez ensuite le fichier de démarrage automatique ouvrez le Bloc-notes et tapez les deux lignes suivantes :

[AutoRun]

open=ouvrir.bat

Enregistrez ce fichier sous le nom « autorun.inf». Copiez dans le dossier racine du CD les deux fichiers et le raccourci du fichier batch. Veillez à ce que le fichier index.htm soit également dans ce dossier racine.

 

Changer l’effet visuel d’ouverture des dossiers

 

Regedit

 

HKEY_CURRENT_USER\ControlPanel\Desktop\WindowsMetrics

 

Dans la zone droite de la fenêtre après un clic droit choisissez Nouveau/Valeur chaîne

Nommez en MinAnimate

Double cliquez sur ce nom

Entrez la valeur 0 (Zéro) en donnée de la valeur.

0 pour Off

1 pour On

 

Clé de Protection pour Windows 98 (Code de Licence)

 

Regedit

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ProductId

                                               \ProductKey

                                               \RegisteredOwner (Nom de l’utilisateur)

 

Ainsi la clé entrée à l’installation de Windows 98 par ex. :

P66HG-Y23WG-GY2K7-CXCQ4-WGJHT

 

Est enregistrée sous

 

29998-OEM-0070115-13090

 

29998 équivaut au numéro du jour de l ‘année d’installation (dans ce cas Lundi 26 Octobre 1998 – le Lundi 26/10 étant le 299 ème jour de l’année).

 

Commutateurs

 

Exemple avec l’explorateur Windows

Explorer.exe /n,/e, c:\

/n

/e                     Affichage étendue (2 fenêtres)

c:\                    Démarre sur la racine du disque dur

 

Compteur Internet (Ora Créative)

 

Historique des connexions dans

C:\Program Files\Compteur internet (par défaut)

            *.HIS

            *.HS2

            *.MN2

            *.MON

 

Config.sys

 

Dans les lignes de syntaxe, le texte en minuscules correspond aux paramètres remplaçables et le texte en majuscules signifie que ce texte doit être tapé exactement tel qu'il est indiqué.

 

REMARQUE : vous trouverez un complément d'aide sur les commandes MS-DOS dans le fichier Msdosdrv.txt. Vous pouvez également taper le nom d'une commande à l'invite de commande, suivie d'une barre oblique et d'un point d'interrogation (/?). Par exemple : CHKDSK /?

 

Si vous possédez le CD Windows 98 Deuxième Édition, vous pouvez obtenir de l'aide supplémentaire sur les commandes MS-DOS, avec notamment des indications concernant la syntaxe et des exemples. Vous pouvez charger le fichier d'aide de MS-DOS 6 en parcourant \tools\oldmsdos, puis en cliquant sur Help.

 

--------

SOMMAIRE

--------

 

ACCDATE

 

BREAK

 

BUFFERS/BUFFERSHIGH

 

DEVICE

 

DEVICEHIGH

DOS

 

DRIVPARM

 

FCBS/FCBSHIGH

 

FILES/FILESHIGH

 

INSTALL/INSTALLHIGH

 

LASTDRIVE/LASTDRIVEHIGH

 

NUMLOCK

 

REM

 

SET

 

SHELL

 

STACKS/STACKSHIGH

 

SWITCHES

--------

 

ACCDATE

=======

 

Cette commande précise, pour chaque disque dur, si la date de dernier accès au fichier doit être enregistrée. Les dates de dernier accès ne sont plus affichées pour chaque lecteur lorsque votre ordinateur est allumé en mode sans échec, et elles ne sont pas stockées sur des disquettes par défaut.

 

Syntaxe

 

    ACCDATE=lecteur1+|- [lecteur2+|-]...

 

Paramètres

 

lecteur1, lecteur2...

    Précise la lettre du lecteur.

 

+|-

    Utilisez un signe plus (+) pour indiquer que la date de dernier accès aux fichiers du lecteur doit être stockée. Utilisez un signe moins (-) pour indiquer que la date de dernier accès aux fichiers ne doit pas être stockée.

 

 

BREAK

=====

 

Cette commande active et désactive la détection de CTRL+C étendu. Vous pouvez utiliser cette commande à l'invite de commande ou dans votre fichier CONFIG.SYS.

 

Vous pouvez appuyer sur CTRL+C pour interrompre un programme ou une activité, tels que le tri de fichiers.

En général, MS-DOS détecte la combinaison de touches CTRL+C uniquement lors d'une lecture à partir du clavier ou d'une écriture à l'écran ou à une imprimante. Si vous affectez la valeur ON à BREAK, vous étendez la détection de la combinaison de touches CTRL+C à d'autres fonctions, telles que la lecture de disque et les opérations d'écriture.

 

Syntaxe

 

    BREAK [ON|OFF]

 

Pour afficher la valeur courante de BREAK à l'invite de commande, utilisez la syntaxe suivante :

 

    BREAK

 

Dans votre fichier CONFIG.SYS, utilisez la syntaxe suivante :

 

    BREAK=ON|OFF

 

Paramètre

 

ON|OFF

    Active ou désactive le contrôle étendu de la détection de touches CTRL+C.

 

BUFFERS/BUFFERSHIGH

===================

 

Cette commande alloue la mémoire nécessaire à un nombre spécifié de mémoires tampons, au démarrage du système.

Utilisez la commande BUFFERSHIGH pour charger les tampons dans la zone de mémoire supérieure. Vous ne pouvez utiliser ces commandes que dans votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    BUFFERS=n[,m]

    BUFFERSHIGH=n[,m]

 

Paramètres

 

n

    Précise le nombre de mémoires tampons de disque. La valeur de n doit être comprise entre 1 et 99.

 

m

    Précise le nombre de tampons dans le cache secondaire.

    La valeur de m doit être comprise entre 0 et 8. La valeur par défaut est 0 (aucun tampon dans le cache secondaire).

 

Si vous affectez aux paramètres n ou m une valeur incorrecte, BUFFERS utilisera la valeur par défaut.

 

DEVICE

======

 

Cette commande charge en mémoire le pilote de périphérique indiqué. Vous ne pouvez utiliser cette commande que dans votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    DEVICE=[lecteur:][chemin]fichier [param]

 

Paramètres

 

[lecteur:][chemin]fichier

    Précise l'emplacement et le nom du pilote du périphérique à charger.

 

[param]

    Précise, sur la ligne de commande, toute information exigée par le pilote de périphérique.

 

 

DEVICEHIGH

==========

 

Cette commande charge le pilote de périphérique que vous spécifiez dans la zone de mémoire supérieure. Ceci

libère des octets de la mémoire conventionnelle pour les autres programmes. Si la zone de mémoire supérieure

n'est pas disponible, la commande DEVICEHIGH a la même fonction que la commande DEVICE.

 

Vous ne pouvez utiliser cette commande que dans votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    DEVICEHIGH [lecteur:][chemin]fichier [param]

 

Pour spécifier la ou les zones de mémoire dans lesquelles charger le pilote de périphérique, utilisez la syntaxe suivante :

 

    DEVICEHIGH [[/L:zone1[,taillemin1][;zone2[,taillemin2] [/S]]= [lecteur:][chemin]fichier [param]

 

Paramètres

 

[lecteur:][chemin]fichier

    Précise l'emplacement et le nom du pilote du périphérique à charger dans la zone de mémoire supérieure.

 

param

    Précise, sur la ligne de commande, toute information exigée par le pilote de périphérique.

 

Commutateurs

 

/L:zone1[,taillemin1][;zone2[,taillemin2]...

    Précise une ou plusieurs zones de la mémoire dans lesquelles vous pouvez charger le pilote de périphérique. Par défaut, MS-DOS charge le pilote dans le plus grand bloc de mémoire supérieure (UMB, Upper Memory Block) libre et met tous les autres blocs UMB à la disposition du pilote. Vous pouvez utiliser le commutateur /L

    pour charger le pilote dans une zone donnée de la mémoire ou pour spécifier quelles zones le pilote peut utiliser.

 

    Pour charger le pilote dans le plus grand bloc à l'intérieur d'une zone donnée de la mémoire supérieure, indiquez le numéro de cette zone après le commutateur /L. Par exemple, pour charger le pilote dans le plus grand bloc libre de la zone 4, tapez /L:4. Pour afficher la liste des zones libres de la mémoire, tapez MEM /F à l'invite de commande.

 

    Quand il est chargé à l'aide du commutateur /L, un pilote de périphérique ne peut utiliser que la zone de mémoire qui a été spécifiée. Toutefois, certains pilotes de périphériques utilisent plusieurs zones de mémoire ; pour ces pilotes, il est donc possible de spécifier plusieurs régions. (Pour savoir comment un pilote donné utilise la mémoire, exécutez la commande MEM /M en indiquant comme argument le nom du pilote de périphérique). Pour spécifier plusieurs zones, séparez les numéros de blocs par des points-virgules (;). Par exemple, pour   utiliser les blocs 2 et 3, vous devez taper /L:2;3.

 

    Habituellement, MS-DOS charge un pilote dans un bloc UMB à l'intérieur d'une zone spécifiée uniquement si celle-ci contient un bloc UMB plus grand que la taille de chargement du pilote (en général, équivalente à la taille du fichier contenant le programme exécutable). Si le pilote requiert plus de mémoire pour son exécution que pour son chargement, utilisez le paramètre taillemin afin de garantir que le pilote ne sera pas chargé dans

    un bloc UMB trop petit. Si vous indiquez une valeur taillemin, MS-DOS charge le pilote dans la région spécifiée uniquement si celle-ci contient un bloc UMB dont la taille est supérieure à la somme de la taille de chargement du pilote et de la valeur du paramètre taillemin.

 

/S

    Ramène le bloc UMB à sa taille minimale durant le chargement du pilote. Ce commutateur permet d'optimiser l'usage de la mémoire.

    Il est habituellement utilisé par le programme MemMaker dans MS-DOS 6.x, qui analyse l'usage qu'un pilote de périphérique fait de la mémoire afin de déterminer si le commutateur /S peut être utilisé en toute sécurité lors du chargement de ce pilote. Ce commutateur n'est utilisé qu'avec le commutateur /L et n'affecte que les blocs UMB pour lesquels une taille minimale est spécifiée.

 

DOS

===

 

Cette commande précise que MS-DOS doit maintenir un lien avec la zone de mémoire supérieure, se charger en partie dans la zone de mémoire haute (HMA, High Memory Area), ou les deux à la fois. Vous ne pouvez utiliser cette commande que dans votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    DOS=HIGH|LOW[,UMB|,NOUMB][,AUTO|,NOAUTO]

 

    DOS=[HIGH,|LOW,]UMB|NOUMB[,AUTO|,NOAUTO]

 

    DOS=[HIGH,|LOW,][UMB,|NOUMB,]AUTO|NOAUTO

 

Paramètres

 

UMB|NOUMB

    Le paramètre UMB permet d'indiquer si MS-DOS doit gérer les blocs de mémoire supérieure (UMB) créés par un gestionnaire UMB, tel que Emm386.exe (si ces blocs existent). À l'inverse, NOUMB indique que MS-DOS ne doit pas gérer les blocs UMB. Le paramètre utilisé par défaut est NOUMB.

 

HIGH|LOW

    Précise si MS-DOS doit tenter de se charger en partie dans la zone HMA (HIGH) ou conserver MS-DOS dans la mémoire conventionnelle (LOW). Le paramètre par défaut est LOW.

 

AUTO|NOAUTO

    Précise si MS-DOS doit charger les pilotes de périphériques Himem.sys, Ifshlp.sys, Dblbuff.sys et Setver.exe

    automatiquement s'ils ne sont pas chargés explicitement dans votre fichier Config.sys. Le paramètre par défaut, AUTO, charge ces pilotes de périphériques automatiquement. Le paramètre AUTO utilise également les commandes BUFFERSHIGH, FILESHIGH, FCBSHIGH, LASTDRIVEHIGH et STACKSHIGH automatiquement,   que le format -HIGH de la commande soit utilisé ou non.

    Si vous spécifiez le paramètre NOAUTO, vous devez charger ces pilotes de périphériques et utiliser le format -HIGH des commandes mentionnées ci-dessus afin de pouvoir les utiliser.

 

DRIVPARM

========

 

Cette commande définit des paramètres pour des périphériques tels que des lecteurs de disquette et de bande magnétique lors du lancement de MS-DOS. Vous ne pouvez utiliser cette commande que dans votre fichier Config.sys.

 

La commande DRIVPARM modifie les paramètres d'un lecteur physique existant. Elle ne crée pas un nouveau lecteur logique.

Les paramètres spécifiés dans la commande DRIVPARM se substituent à toute définition du périphérique de bloc existant déjà.

 

Syntaxe

 

    DRIVPARM=/D:numéro [/C] [/F:facteur] [/H:têtes] [/I] [/N]

    [/S:secteurs] [/T:pistes]

 

Commutateurs

 

/D:numéro

    Précise le numéro du lecteur physique. La valeur doit être comprise entre 0 et 255. Par exemple, 0 = lecteur A,

    1 = lecteur B, 2 = lecteur C, et ainsi de suite.

 

/C

    Précise que le lecteur est capable de détecter si le volet du lecteur est fermé.

 

/F:facteur

    Précise le type de lecteur. Le tableau suivant indique les valeurs admises pour facteur, ainsi qu'une brève description de chacune d'entre elles. La valeur par défaut est 2.

 

    0        160Ko/180Ko ou 320Ko/360Ko

 

    1        1,2 mégaoctet (Mo)

 

    2        720Ko (disquette de 3,5 pouces)

 

    5        disque dur

 

    6        bande magnétique

 

    7        1,44 Mo (disquette de 3,5 pouces)

 

    8        disque optique en lecture/écriture

 

    9        2,88 Mo (disquette de 3,5 pouces)

 

/H:têtes

    Précise le nombre maximal de têtes. Les valeurs pour têtes doivent être comprises entre 1 et 99. La valeur par défaut dépend de la valeur spécifiée pour /F:facteur.

 

/I

    Précise un lecteur de disquette de 3,5 pouces électroniquement compatible. Utilisez ce commutateur si la ROM BIOS de votre ordinateur n'est pas adaptée aux lecteurs de disquette de 3,5 pouces.

 

/N

    Précise un périphérique de transfert par blocs non amovible.

 

/S:secteurs

    Précise le nombre de secteurs par piste gérés par le périphérique.

    Les valeurs pour secteurs doivent être comprises entre 1 et 99.

    La valeur par défaut dépend de la valeur spécifiée pour

    /F:facteur.

 

/T:pistes

    Précise le nombre de pistes par face gérées par le périphérique de bloc. La valeur par défaut dépend de la valeur spécifiée pour

    /F:facteur.

 

FCBS/FCBSHIGH

=============

 

Cette commande détermine le nombre de blocs de contrôle de fichier (FCB, File Control Blocks) que MS-DOS peut ouvrir simultanément.

Utilisez la commande FCBSHIGH pour charger les blocs FCB dans la zone de mémoire supérieure. Vous ne pouvez utiliser ces commandes que dans votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    FCBS=x

    FCBSHIGH=x

 

Paramètre

 

x

    Précise le nombre de blocs de contrôle de fichier que MS-DOS peut ouvrir simultanément. La valeur de x doit être comprise entre 1 et 255. La valeur par défaut est 4.

 

FILES/FILESHIGH

===============

 

Cette commande indique le nombre de fichiers ouverts auxquels MS-DOS peut accéder. Utilisez la commande FILESHIGH pour charger la commande dans la zone de mémoire supérieure.

Vous ne pouvez utiliser ces commandes que dans votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    FILES=x

    FILESHIGH=x

 

Paramètre

 

x

    Précise le nombre de fichiers ouverts auxquels MS-DOS peut accéder simultanément. La valeur de x doit être comprise entre 8 et 255. La valeur par défaut est 30.

 

INSTALL/INSTALLHIGH

===================

 

Cette commande charge un programme résident en mémoire lorsque vous démarrez MS-DOS. Utilisez la commande INSTALLHIGH pour charger le programme résident dans la zone de mémoire supérieure.

Vous ne pouvez utiliser ces commandes que dans votre fichier Config.sys.

 

Les programmes résidents restent en mémoire tant que l'ordinateur est sous tension. Ils peuvent être utilisés même si d'autres programmes sont actifs. Vous pouvez utiliser la commande INSTALL ou INSTALLHIGH pour charger les programmes résidents MS-DOS.

 

Syntaxe

 

    INSTALL=[lecteur:][chemin]fichier [param]

    INSTALLHIGH=[lecteur:][chemin]fichier [param]

 

Paramètres

 

[lecteur:][chemin]fichier

    Précise l'emplacement et le nom du programme résident à exécuter.

 

param

    Précise les paramètres du programme indiqué par le paramètre fichier.

 

LASTDRIVE/LASTDRIVEHIGH

=======================

 

Cette commande définit le nombre maximal de lecteurs auxquels vous pouvez accéder. Utilisez la commande LASTDRIVEHIGH pour charger les structures de données de LASTDRIVE dans la zone de mémoire supérieure. Vous ne pouvez utiliser ces commandes que dans votre fichier Config.sys.

 

La valeur spécifiée représente le dernier lecteur valide que MS-DOS accepte.

 

Syntaxe

 

    LASTDRIVE=x

    LASTDRIVEHIGH=x

 

Paramètre

 

x

    Précise une lettre de lecteur comprise entre A et Z.

 

NUMLOCK

=======

 

Cette commande précise si la touche VERR.NUM doit être sur ON ou sur OFF lors du démarrage de votre ordinateur. Vous ne pouvez utiliser cette commande que dans votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    NUMLOCK=[ON|OFF]

 

Paramètres

 

ON|OFF

    La valeur ON active la touche VERR.NUM quand MS-DOS affiche le menu de démarrage. La valeur OFF désactive

    VERR.NUM.

 

REM

===

 

Cette commande permet de placer des commentaires dans un fichier de commandes ou dans le fichier Config.sys. La commande REM est également utile pour désactiver des commandes. Vous pouvez utiliser un point-virgule (;) à la place de la commande REM dans votre fichier Config.sys, mais pas dans les fichiers de commandes.

 

Syntaxe

 

    REM [chaîne]

 

Paramètres

 

chaîne

    Précise toute chaîne de caractères constituant le commentaire à inclure tel que la commande à désactiver et le commentaire à inclure.

 

SET

===

 

Cette commande affiche, définit ou supprime des variables d'environnement de MS-DOS.

 

Les variables d'environnement sont utilisées pour contrôler le comportement de certains fichiers de commandes de programmes, ainsi que pour contrôler l'apparence et le fonctionnement de MS-DOS. La commande SET est souvent utilisée dans les fichiers Autoexec.bat ou Config.sys pour définir des variables d'environnement chaque fois que vous lancez MS-DOS.

 

Syntaxe

 

    SET variable=[chaîne]

 

Pour afficher les variables de l'environnement en cours, utilisez la syntaxe suivante :

 

    SET

 

Paramètres

 

variable

    Précise la variable à définir ou à modifier.

 

chaîne

    Précise la chaîne à associer à la variable spécifiée.

 

SHELL

=====

 

Cette commande précise le nom et l'emplacement de l'interpréteur de commandes que MS-DOS doit utiliser. Vous ne pouvez utiliser cette commande que dans votre fichier Config.sys.

 

Si vous voulez utiliser votre propre interpréteur de commandes (au lieu d'utiliser le fichier Command.com), vous devez préciser son nom en ajoutant la commande SHELL à votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    SHELL=[[lecteur:]chemin]fichier [param]

 

Paramètres

 

[[lecteur:]chemin]fichier

    Précise l'emplacement et le nom de l'interpréteur de commandes à utiliser.

 

param

    Précise tout paramètre ou commutateur sur une ligne de commande pouvant être utilisé avec l'interpréteur de commandes spécifié.

 

STACKS/STACKSHIGH

=================

 

Cette commande gère l'utilisation dynamique des piles pour la gestion des interruptions matérielles. Utilisez la commande STACKSHIGH pour charger les piles dans la zone de mémoire supérieure. Vous ne pouvez utiliser ces commandes que dans votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    STACKS=n,s

    STACKSHIGH=n,s

 

Paramètres

 

n

    Précise le nombre de piles. La valeur de n doit être égale à 0 ou comprise entre 8 et 64.

 

s

    Précise la taille (en octets) de chaque pile. La valeur de s doit être égale à 0 ou comprise entre 32 et 512.

 

SWITCHES

========

 

Cette commande précise des options particulières de MS-DOS. Vous ne pouvez utiliser cette commande que dans votre fichier Config.sys.

 

Syntaxe

 

    SWITCHES= /F /K /N /E[:n]

 

Commutateurs

 

/K

    Oblige un clavier amélioré à se comporter comme un clavier conventionnel.

 

/N

    Empêche l'utilisation des touches F5 ou F8 pour ignorer les commandes de démarrage. (SWITCHES /N ne vous empêche pas d'appuyer sur CTRL+F5 ou sur CTRL+F8 pour ignorer Drvspace.bin ou Dblspace.bin. Pour empêcher l'utilisation de ces touches, utilisez la commande D**SPACE /SWITCHES afin d'ajouter le paramètre SWITCHES /N dans votre fichier D**SPACE.INI.)

 

/E[:n]

    Utilisé sans le paramètre :n, indique que Io.sys doit supprimer le réadressage automatique du EBIOS. (Le réadressage automatique du EBIOS augmente la mémoire conventionnelle disponible pour les programmes MS-DOS.) La suppression du réadressage automatique résulte par conséquent dans une réduction de la mémoire conventionnelle disponible pour les programmes MS-DOS. Utilisez le commutateur /E avec le paramètre n pour réadresser N octets de EBIOS dans la mémoire basse, n correspondant au nombre d'octets    à réadresser. La valeur indiquée pour n doit être comprise entre 48 et 1024. Le nombre indiqué est toujours arrondi au multiple de 16 supérieur.

 

Des informations supplémentaires sur les commandes MS-DOS sont disponibles sur le CD-ROM Windows 98 Deuxième Édition. Pour y accéder, ouvrez le fichier \Windows 98\tools\oldmsdos\help.com.

 

Configuration système

 

Lancer MSCONFIG.EXE

Paramétrages de :

            CONFIG.SYS

            AUTOEXEC.BAT

            SYSTEM.INI

            WIN.INI

            Démarrage

 

Connexion de 2 PC

 

Directe par câble sur COM1 ou COM2 … avec câble Null Modem.

Dans Menu Démarrer, Accessoires, Communications, Connexion directe par câble …

 

Contrôle de Volume

 

Affichage de l'Icône dans la Barre des tâches (prés de l'horloge)

Dans Panneau de configuration, Multimédia (Onglet Audio) :

Cocher ou décocher la case Afficher le contrôle du volume sur la barre des tâches.

 

Copie du Formulaire à l’écran dans MsPaint par ex.

 

Quand il a la focalisation

            Alt + Impr écran

Le coller ensuite dans Paint.

 

Copier Coller

 

Dysfonctionnement sous Windows 98 et Internet Explorer 5

Sous Internet Explorer 5            ? – Réparer.

 

Cookies (Internet)

 

Internet Explorer 5

Suppression automatique au démarrage de Windows.

 

Modifier le fichier AUTOEXEC.BAT

En y ajoutant la ligne :

DEL C:\windows\cookies\*.*

Un message de confirmation d'effacement vous sera demandé à chaque démarrage de Windows.

 

Corbeille (la renommer)

 

Regedit

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\NameSpace

 

Vous positionner dans le dossier dont la donnée est corbeille, double cliquez sur l’icône de la corbeille et entrez le nouveau nom dans la zone Valeur.

 

Corbeille (modifier son icône)

 

Regedit

 

Commande Edition/Recherche

Corbeille

Vous devriez arriver en

HKEY_CLASSES_Root\CLSID\[645FF040-5081-101B-9F08-00AA002F954E\DefaultIcon

 

La valeur Empty indique l’icône de la corbeille vide et Full si elle est pleine …

Modifiez par ex. les valeurs pour Full :51,52 et 53 …

 

Défragmenteur

Démarrage optimisé des Applications

 

Le défragmenteur regroupe vers, le début du lecteur, les fichiers exécutables des applications les plus utilisées.Cellesci seront donc ouvertes plus rapidement. Pour chaque application, Windows mémorise dans un fichier journal certains paramètres de fonctionnement. Ces fichiers sont regroupés dans le dossier caché \windows\applog. Le défragmenteur optimise les applications dont le fichier journal a une taille minimale de 1000 octets et dont la dernière utilisation date de moins de 90 jours. Par défaut, les 50 applications les plus utilisées sont ainsi optimisées. Pour modifier le choix du défragmenteur, ouvrez la Base de registres et recherchez la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\ Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Applets\Defrag\AppStart Params

Créez ou modifiez les trois valeurs DWORD :

MaxApps (le nombre d'applications à optimiser),

MaxNoUseDays (le nombre de jours depuis la dernière utilisation)

 et

MinLogSize (la taille du fichier journal en octets). Entrez des valeurs décimales.

 

Démarrage automatique

 

Comment puis-je annuler l'exécution automatique d'une application au démarrage de Windows ?

 Le problème se pose surtout lorsque l'application elle-même n'existe plus et qu'un raccourci la recherche en vain.

Pour qu’une application démarre automatiquement, elle peut être mentionnée à trois emplacements différents : dans le dossier Démarrage, dans la Base de registres ou dans le fichier win.ini. Si vous la voyez dans le dossier Démarrage du menu Démarrer, choisissez la commande Paramètres puis Barre des tâches et menu Démarrer : Cliquez sur l'onglet Programmes du menu Démarrer et, enfin, sur le bouton Supprimer. Si elle n'est pas dans le dossier Démarrage, ouvrez le dossier \windows et cliquez deux fois sur le fichier win.ini. Si le fichier d'exécution de l'application est ment­ionné dans les lignes load ou run, effacez-le. Son dernier emplacement est la Base de registres. Recherchez la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run. Dans le volet droit, supprimez la valeur qui fait référence à l'application en cause.

 

Démarrer en Mode sans échec

 

A l’initialisation appuyez sur la Touche de fonction F8. (Windows 95)

                                                           Ctrl (Windows 98)

 

Démarrer

 

Déconnexion de xxx … (Si nom à rallonge par ex. ou changer le nom)

Dans C:\Windows\SYSTEM.INI

[PASSWORD LISTS]

Supprimer les lignes présentes, au redémarrage du PC il vous sera demandé votre nouvelle identification.

Démarrer (Menu – Windows 95 et 98) Masquer certaines options

 

 Si vous partagez votre PC avec plusieurs personnes il faut les empêcher d'accéder aux commandes essentielles du système. Pour interdire l’accès aux commandes du menu Démarrer, le meilleur moyen consiste à les masquer. Cliquez sur le bouton Démarrer choisissez Exécuter et saisissez « Regedit ». Parcourez l'arborescence HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer. Par exemple, pour sup   primer les commandes Panneau configuration et Imprimantes du sous-menu Paramètres, cliquez sur Edition. Optez pour Nouveau, puis Valeur binaire. Saisissez «NoSetFolders» (en respectant les majuscules).

Déroulez le menu Edition et choisissez Modifier. Entrer « 00 00 00 01 » et validez.

Redémarrez Windows pour que toutes les modifications prennent effet.

 

DÉSACTIVER LES PROGRAMMES INUTILES

 

Des programmes inutiles se lancent au démarrage de Windows, ralentissant ainsi votre PC. Voici une solution rapide pour les désactiver sans mettre les mains dans la Base de registres. Déroulez le menu Demarrer, puis sélectionnez la commande Executer. Dans la zone de saisie, tapez «Msconfig» puis validez avec le bouton 0K Ceci va ouvrir la fenêtre de l'Utilitaire de configuration système. Activez l'onglet D2marrage et décochez les programmes qui ne doivent pas se lancer au démarrage de Windows.

 

Dialer

 

Numéroteur téléphonique Windows

Suppression des N° de téléphones mémorisés.

Supprimer C:\Windows\DIALER.INI

 

Disque dur (Optimiser le Disque dur)

 

Activer le canal DMA du disque

La plupart des machines récentes sont équipées d'un disque dur compatible DMA (Direct Memory Access, Accès direct à la mémoire), mais il arrive que ce dispositif ne soit pas détecté par Windows 98 lors de l'installation. Or celui-ci accélère notablement les transferts de données entre le disque et la mémoire vive.

Configuration Système. Sous l'onglet Gestionnaire de périphériques, localisez l'icône Lecteurs de disques et cliquez sur le signe + à sa gauche. Cliquez sur l'icône de votre disque dur, puis sur Propriétés. Sous l'onglet Paramètres, cochez la case DMA. Validez ensuite et redémarrer. Si votre disque ne supporte pas cette option, elle sera dévalidée au prochain démarrage Windows.

 

Disque dur (Activer le mode DMA)

 

Pour accéder plus rapidement aux disques durs Ultra DMA, Windows dispose d'une option qu'il convient d'activer. Depuis le Bureau, effectuez un clic droit sur l'icône du Poste de Travail puis sélectionnez la commande Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés système, activez l'onglet Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez ensuite sur la ligne Lecteurs de disque, puis sur le nom de votre disque dur. Dans la fenêtre des propriétés, activez l'onglet Paramètres et cochez la case DMA. Redémarrez votre ordinateur pour valider les modifications. Ce paramètre améliorera les performances de votre disque dur de manière significative.

 

OPTIMISER LE CACHE DISQUE APPELE «VCACHE» (Windows 98, ME)

 

Lorsque vous accédez à un fichier sur votre disque dur, Windows stocke une copie dans le Vcache. Par la suite, lors d'un autre accès à ce fichier, il recherche tout d'abord dans le Vcache si une copie existe. Si c'est le cas, l'application utilisera cette dernière et non le fichier présent sur le disque dur, afin d'accélérer le temps d'accès. Hélas, Windows ne travaille pas en parfaite synchronisation. Il ne modifie pas ce Vcache en y mettant la valeur correspondant à votre mémoire vive. Voici comment y remédier. Déroulez le menu Démarrer et sélectionnez la commande Exécuter. Dans la zone de saisie, tapez «Sysedit» et activez la fenêtre System.ini. Cherchez la rubrique Vcache; Si elle n'existe pas, créez-la. Entrez les paramètres suivants:

 

«Chunksize=double de votre quantité de RAM

Minfilecache = quantité de RAM en Mo x 1024/4

Maxfilecache= quantité de RAM en Mo x 1024/4 »

Exemple:pour 256 Mo de RAM:

256 x 1 024/4 = 65535

 

ex.

 

[vcache]

; Chunksize=2 fois la taille mémoire installée (128 Mo dans mon cas)

Chunksize=256

; Minfilecache et Maxfilecache=Qté mémoire x 1024 / 4

Minfilecache=32768

Maxfilecache=32768

 

Il ne vous reste plus qu'à enregistrer et à redémarrer votre ordinateur pour valider ce réglage.

 

Disque dur

 

Vous avez des disques durs Ultra DMA, accélérez encore les accès à ces disques. Ouvrez le dossier \windows\inf. Ouvrez avec le Bloc-notes le fichier Mshdc.inf et recherchez la section [ESDL_Addreg) Ajoutez-y ces quatre instructions (chacune sur une ligne différente :

 

«HKR,,lDEDMADrive0,3,01»

«HKR,,IDEDMADrive1,3,01»

«HKR,,IDEDMADrive2,3,01”

«HKR,,IDEDMADrive3,3,01 »

Ouvrez ensuite (toujours avec le Bloc-notes) le fichier Diskdrv.inf et, sous la section [DiskReg], entrez les quatre lignes suivantes:

 

«HKR,,lDEDMADrive0,3,01»

«HKR,,IDEDMADrive1,3,01»

«HKR,,IDEDMADrive2,3,01”

«HKR,,IDEDMADrive3,3,01 »

 

Respectez scrupuleusement la position des virgules. Chaque instruction fait référence à l'un des quatre disques reconnus par le contrôleur IDE de la carte mère. Enregistrez les deux fichiers. Par précaution, vous pouvez en faire une copie de sécurité préalable. Ouvrez ensuite le module Système du Panneau de configuration et cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphénques. Supprimez les disques durs (dans la catégorie Lecteurs de disques). Redémarrez Windows il va détecter et réinstaller automatiquement les disques durs.

 

Disque dur (Booster le débit)

 

Voici une astuce à utiliser avec précaution car Si elle permet une amélioration des taux de transfert avec des applications gourmandes comme le traitement audio ou vidéo, elle risque de provoquer des erreurs disque. La manipulation consiste à désactiver les validations du tampon synchrone. Cette fonction permet un gain d'environ 10% dans les temps d'accès au disque dur, mais les transferts sur le disque ne sont plus sécurisés car les données ne passent plus par ce tampon chargé de les vérifier avant l'écriture. Si des dysfonctionnements devaient survenir vous pourrez toujours utiliser Scandisk pour éliminer les secteurs perdus. Pour y arriver, effectuez un clic droit sur le Poste de travail et sélectionnez Propriétés. Activez ensuite l'onglet Performances, cliquez sur Système de fichiers et sélectionnez Dépannage. Cochez la case Désactiver les validations du tampon synchrone puis validez avec 0K. Redémarrez Windows pour que les modifications soient prises en compte.

 

Disque dur POUSSER L’OPTIMISATION DES ACCES DISQUES

 

Lancez Regedit et repérez la clé

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\FS Template

 Créez une nouvelle clé que vous nommerez, par exemple,«Serveur».Créez une valeur binaire NameCache et attribuez-lui la valeur «70 17 00 00». Créez en une seconde appelée «PathCache» et attribuez-lui la valeur « 80 00 00 00». Refermez Regedit et effectuez maintenant un clic droit sur le Poste de travail. Sélectionnez la commande Propriétés et activez l'onglet Performances. Cliquez sur le bouton Système de fichiers et activez l'onglet Disque dur. Dans la liste déroulante, sélectionnez votre nouvelle configuration (Serveur).Validez et redémarrez Windows.Votre système de fichiers dispose désormais de 128 chemins et de 6000 noms de fichiers.

 

OPTIMISER LES ACCÈS DISQUES

 

Vous pouvez utiliser votre PC comme un serveur réseau pour accéder plus vite au disque. Depuis le Bureau, effectuez un clic droit sur l'icône du Poste de travail. Dans le menu déroulant, sélectionnez Propriétés. Activez l'onglet Performances puis cliquez sur le bouton Système de fichiers. Activez ensuite l'onglet Disque Dur et sélectionnez Serveur réseau dans la liste Utilisation typique de cet ordinateur. Pour parfaire l'optimisation, déplacez le curseur Optimisation cache en lecture complètement vers la droite, pour lui attribuer la valeur Complète. Windows attribuera désormais 16 Ko au cache des fichiers au lieu des 8 Ko par défaut

 

Disque dur

Les commutateurs du Défragmenteur

 

La commande d'exécution du défragmenteur (defrag.exe) reconnaît plusieurs options. Defrag/all défragmente tous les lecteurs successivement.

Pour agir sur un lecteur déterminé, précisez-le : par exemple

defrag c:. Defrag /u défragmente les fichiers sans s'occuper de l'espace libre tandis qu'avec l'option /q, seul l'espace libre est défragmenté. En ajoutant /noprompt, le défragmenteur n'affiche aucun message de confirmation :il considère que vous marquez votre accord à toutes ses demandes. Vous pouvez utiliser la commande defrag dans un fichier batch, dans la fenêtre Executer du menu Démarrer. Vous pouvez également compléter la commande dans le dossier Programmes du menu Démarrer. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris,choisissez Propriétés et complétez la ligne de commande avec les options qui vous intéressent. Par exemple :

 defrag.exe/all/noprompt pour défragmenter tous les lecteurs sans que votre intervention soit requise.

 

Disquette de démarrage Windows 98

 

Soit dans le panneau de config

Ou dans

C:\Windows\Command\BOOTDISK.BAT

 

Dos

 

Nom longs                    Nom court (8 caractères)

Program Files               PROGRA~1

Outlook Express           OUTLOO~1

Internet Explorer            INTERN~1

Compteur Internet          COMPTE~1

 

Commutateurs avec XCOPY par ex.

/H         Copie les fichiers système et cachés

/Y         Pas de message écrasement de l’ancien fichier

/R         Ecriture sur un fichier laissé en écriture seule

/S         Copie également les sous répertoires

 

ex.

XCOPY C:\TOTO\*.*  D:\TOTO/S

(Le répertoire TOTO sur le disque D sera créé automatiquement)

 

Commutateurs avec DIR par ex.

/A                    Inclut les fichiers systèmes et cachés

/B                    Affichage condensé (Nom de fichiers seuls)

/O(lettre)           Tri alphabétique des fichiers

/S                    Inclut les sous répertoires

 

DOSSIERS

Réduire le délai d’ouverture

 

L'ouverture de chaque dossier dans le menu Démarrer n'est pas instantanée. Modifiez la Base de registres. Retrouvez la clé HKEY_CURRENT_USER\ControlPanel\Desktop. Modifiez le contenu de la valeur chaîne MenuShowDelay en lui donnant comme valeur «0».

 

Ecran de veille

 

C:\windows

C:\windows\system

*.scr

 

Editeur de configuration système

 

Sysedit

                        C:\Windows\Protocol.ini

C:\Windows\System.ini

C:\Windows\Win.ini

C:\Config.sys

C:\Autoexec.bat

 

Éditeur de stratégies système

 

Utilisez cet outil pour créer ou pour modifier les stratégies système afin d'uniformiser l'aspect et les fonctions de Windows 95 ou Windows 98 pour un utilisateur donné, un groupe d'utilisateurs, ou pour l'ensemble de votre réseau.

 

Vous pouvez créer des fichiers de stratégies ou bien utiliser les exemples (fichiers .POL) qui vous sont fournis dans le dossier TOOLS\RESKIT\NETADMIN\POLEDIT sur le support d'installation.

 

Pour installer cet outil sur votre disque dur local, ou pour installer le support pour les stratégies de groupe, utilisez l'option Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration, sélectionnez l'onglet

Installation de Windows, cliquez sur le bouton Disquette fournie, et procédez à l'installation à partir du répertoire TOOLS\RESKIT\NETADMIN\POLEDITsitué sur le support d'installation.

 

Pour plus d'informations sur les stratégies système et sur cet éditeur, consultez les rubriques correspondantes dans le Kit de ressources Windows 95 (WIN95RK.HLP) ou dans le Kit de Ressources techniques Windows 98 (WIN98RK.HLP).

 

EXCEL

 

Conversion en Chiffres Romains sous Excel 97, 2000.

 

Dans une cellule vide :

=Romain(1984)

L'année 1984 est en chiffres romains MCMLXXXIV

L'année 2000 est MM

 

EURO sous EXCEL 2000

 

UTILISER UNE MACRO POUR CONVERTIR DES FRANCS EN EUROS

 

La dernière version d'Excel est entièrement compatible avec la nouvelle monnaie europèenne. Vous n'avez pas besoin de procéder aux calculs de conversion des francs en euros.Vous devez, avant tout calcul de cette sorte, commencer par installer une macro complémentaire. Déroulez le menu Outils et choisissez la commande Macros complémentaires... Dans la boite de dialogue du même nom, cochez l'option Outils pour l'Euro. Validez en cliquant sur le bouton OK et suivez la procédure d'installation. La macro Euroconvert s'utilise simplement.La tormule =euroconvert(100, »FRF,"'EUR ») convertit 100 FF en 15,24 € et laisse figurer le montant dans sa monnaie d'ongine

 

Explorateur Windows

 

Ouverture sur un répertoire précis

 

Créer un raccourci

Ligne de commande :

C:\Windows\Explorer.exe/e,root,c:\Windows\System

(Positionnement dans le sous répertoire par ex. dans \Windows\System)

 

Autre exemple :

C:\windows\explorer.exe/n/e,c:\olicomw\transfer

Positionnement direct dans le sous répertoire Transfer de Olicomw

 

Commutateurs de l'Explorateur Windows

------------------------------------------------------------

 

Les commutateurs de l'Explorateur Windows sont utiles pour créer des dossiers racines :

 

Explorer [/e,][/root,<objet>,] [[<dossier>]| [/select, <sous-objet>]]

 

/e                     Utilisez l'affichage de l'Explorateur (volet l'arborescence et volet de contenu).

                         L'option par défaut est la vue Ouvrir (résultats dans le mode d'affichage par volets uniquement).

           

/root<objet>     Spécifie l'objet dans l'espace de nom « normal » qui est utilisé comme racine (niveau supérieur)

                 pour l'Explorateur Windows. Par défaut, il s'agit du dossier Bureau.

           

/select           Le dossier parent s'ouvre et l'objet spécifié est sélectionné.

 

<sous-objet>     Dossier ou fichier que l'Explorateur Windows ouvre.

                 Si le commutateur /select est utilisé, le sous-objet est mis en surbrillance. En l'absence de ce commutateur, le dossier ou fichier s'ouvre dans l'Explorateur. Par défaut, il s'agit du dossier root<objet>.

 

Exemples :       Explorer /e, /root, \\Rapports

                         Ouvre une fenêtre de l'Explorateur au niveau \\Rapports.

 

                         Explorer /select, C:\Windows\Calc.exe

                         Ouvre un dossier dans C:\Windows (ou active un dossier déjà ouvert) et sélectionne Calc.exe.

 

                        Explorer /e, /root,

                        \Source\Interne\Design\Utilisateurs\David\Archive

                        Ouvre un dossier dans le dossier Archive. Cette méthode est judicieuse pour créer un dossier de documents archivés dédié à distance. Un lien vers les dossiers \\Source\Interne\Design\Utilisateurs\David\Archive peut ensuite être inséré dans le dossier SendTo pour assurer le routage rapide des documents.

Favoris

Suppression (Windows 98) du dossier Favoris dans le menu Démarrer.

 

Ouvrez la Base de registres avec la commande Regedit. Recherchez la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\policies\explorer Si la valeur NoFavoritesMenu est présente, cliquez deux fois dessus et attribuez-lui la donnée 01 00 00 00 (pour la remettre 00 00 00 00).

Si elle n'existe pas, créez-la : cliquez dans le volet droit avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Nouveau puis Valeur binaire. Nommez la «NoFavoritesMenu » et donnez-lui la valeur précitée. Relancez Windows.

 

Fichiers CPL dans Windows\system

 

Lancer par CONTROL /DESK.CPL,,3 (N° Onglet)

Ou CONTROL.EXE DESK.CPL,,0 …

 

APPWIZ   CPL              1-3       Ajout Suppression de programmes

DESK     CPL               0-3       Propriétés Affichage

DTCCFG   CPL                         Configuration du client MS DTC

FINDFAST CPL             Recherche accélérée

INETCPL  CPL              0-1       Propriétés Internet

INTL     CPL                  0-5       Paramètres régionaux

JOY      CPL                             Contrôleur de jeux

MAIN     CPL                            Propriétés Souris

MLCFG32  CPL            Propriétés de Outlook

MMSYS    CPL                         Propriétés de Multimédia

MODEM    CPL                        Propriétés Modem

NETCPL   CPL                         Réseau

ODBCCP32 CPL                       Administrateur de sources de données ODBC

PASSWORD CPL                     Propriétés de mot de passe

PORTS                                    Propriétés Système/ Gestionnaire de périphériques

POWERCFG CPL                     Gestionnaire d’alimentation

QTW32    CPL                          Panneau de contrôle Quick time

STICPL   CPL                           Propriétés de scanneurs et appareils photos

SYSDM    CPL             0-3       Propriétés Système

TELEPHON CPL                       Propriétés de numérotation

THEMES   CPL                        Thèmes de bureau

TIMEDATE CPL            0-1       Réglage Heure / Jour

TWEAKUI  CPL                        TweakUi

 

Fichiers

OUVERTURE

Mes images s'ouvrent avec MsPaint. Cormment les ouvrir directement avec Corel Photo Paint.

 

Vous devez établir la liaison entre chaque type de fichier image et Corel PhotoPaint.

Sélectionnez l'icône du fichier et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, tout en enfonçant la touche (Maj). Choisissez la commande Ouvrir avec. Dans la liste, sélectionnez Corel Photo Paint et validez l'option Toujours utiliser ce programme. Répétez l'opération pour tous types d'images (BMP, JPeg, Gif,Tiff, etc.).

 

Fichiers Extension (*.BMP, .EXE …)

 

Nom du programme associé à son extension

 

Regedit

 

HKEY_CLASSES_ROOT

 

En cliquant sur une extension vous verrez le nom de son programme associé dans la fenêtre de droite.

 

Fichiers « parasites »

 

*.tmp

*.gid

*.bak

*.old

*.chk (fichiers crées après un scandisk …)

sauveg*.* (dans le cas d’utilisation de Visual Dbase)

*.JBF (Utilisation de Paint Shop Pro 5)

 

Fichiers de démarrage

 

Himem.sys

Ifshelp.sys

Setver.exe

Dos=High.umb

Files=60

Buffers=30

Fcbs=4

Lastdrive=z

Stacks=9,256

Shell=Command.com/p

Peuvent être supprimées des fichiers Autoexec.bat et Config.sys.

Elles seront intégrées dans Io.sys de Windows 95. (Gain de temps au démarrage du système).

 

Fichier journal des Erreurs système

 

Lancer DrWatson dans C:\Windows\DrWatson

 

Ou créer un raccourci dans le groupe démarrage (Son Icône sera présente dans la barre des tâches à côté de l’Heure)

 

Fichier journal généré  *.WLG

 

Fichiers Système

 

C:\Autoexec.bat

 

mode con codepage prepare=((437) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)

mode con codepage select=437

keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys

 

ou par exemple pour avoir une invite personnalisée :

cls

@echo off

SET PATH=C:\WINDEV55\WINDEV;%PATH%

rem SET PATH=%PATH%

mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)

mode con codepage select=850

keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys

cls

echo.

echo.

echo.

echo.

echo.

echo.

echo.

echo.

echo.

echo.

echo.

echo.

echo                Chargement de Windows 98 en cours sur le PC JnO ...

 

c:\config.sys

 

device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)

Country=033,437,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys

device=C:\SAMPLE.SYS /D:OEMCD001

 

C:\msdos.sys

 

(Attribut Lecture seule et caché, pour le modifier désactiver momentanément ses attributs)

 

;FORMAT

[Paths]

WinDir=C:\WINDOWS

WinBootDir=C:\WINDOWS

HostWinBootDrv=C

[Options]

BootMulti=1

BootGUI=1

Network=1

;

;The following lines are required for compatibility with other programs.

;Do not remove them (MSDOS.SYS needs to be >1024 bytes).

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxa

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxb

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxc

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxd

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxe

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxf

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxg

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxh

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxi

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxj

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxk

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxl

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxm

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxn

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxo

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxp

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxq

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxr

;xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxs

 

Note :

BootGui=0       Démarrage en mode MsDos.

BootDelay=20 Prolonge l’affichage du message « Démarrage de Windows »

BootMulti=1     Ajoute un choix au menu démarrage afin d’accéder au précédent système d’exploitation.

Logo=1            Affichage du Logo de démarrage de Windows.

                        0 pour le supprimer.

AutoScan=1     Scan disk après arrêt  brutal (Windows 98)

                        0 pour le supprimer

 

Pour toute modification il sera nécessaire d’enlever momentanément les attributs lecture seule et Caché.

 

Les options reconnues par msdos.sys

 

[Paths]

 

HostWinBootDrv

Le nom du lecteur de démarrage
Exemple : HostWinBootDir = c

WinBootDir

L'emplacement des fichiers nécessaires au démarrage de Windows.
Exemple : WinBootDir = c:\windows

WinDir

L'emplacement de Windows.
Exemple : WinDir = c:\windows

 

[Options]

 

AutoScan

Le contrôle du disque dur lorsque vous avez éteint l'ordinateur sans quitter Windows (option reconnue par Windows 98 uniquement)

0         Le contrôle n'est jamais effectué.

1         Le contrôle est effectué après une demande de confirmation (valeur par défaut).

2         Le contrôle est effectué sans demande de confirmation.

BootDelay

Le délai (en secondes) laissé à l'utilisateur pour enfoncer la touche F8 lorsque le message "Démarrage de Windows" est affiché. Cette touche provoque l'affichage du menu de démarrage de Windows.
Par défaut : 2 secondes.
Valable uniquement pour Windows 95.

BootSafe

1         Force Windows à démarrer en mode sans échec.

0         Windows démarre, éventuellement en mode sans échec si vous avez dû éteindre l'ordinateur sans quitter Windows normalement (valeur par défaut).

BootGUI

1         Démarre l'interface graphique de Windows (valeur par défaut).

0         Démarre en mode MS-Dos. Vous pouvez démarrer Windows en tapant la commande win.

BootKeys

1         Permet l'utilisation des touches F5, F6 et F8 (valeur par défaut).

0         Empêche l'utilisation de ces touches. Dans ce cas, la valeur de BootDelay est automatiquement 0 quelle que soit la valeur qui lui est attribuée par ailleurs.

BootMenu

0         Le menu de démarrage de Windows apparaît uniquement si l'utilisateur enfonce la touche F8 (valeur par défaut).

1         Le menu de démarrage s'affiche toujours, sans qu'il soit nécessaire d'enfoncer F8.

BootMenuDefault

Indique l'option sélectionnée par défaut dans le menu de démarrage.
Par défaut, cette valeur est 1. Dans le cas d'un redémarrage sans avoir quitté Windows normalement, cette valeur est 3 (pour les ordinateurs non connectés à un réseau) et 4 (pour les ordinateurs connectés à un réseau local).

BootMenuDelay

Durée d'affichage du menu de démarrage (en secondes) avant que l'option par défaut définie par BootMenuDefault ne soit activée.
Par défaut : 30 secondes. Valeur maximale : 90 secondes.

BootMulti

1         Active le dual-boot. Il faut que Windows 95 ou 98 ait été installé à partir de Windows 3.x et dans un dossier différent de celui-ci. On démarrera sous l'ancienne version de MS-Dos      en enfonçant la touche F4 ou à partir du menu de démarrage.

0         Le multi-boot est impossible (valeur par défaut).

BootWarn

1         Une confirmation est demandée avant le démarrage en mode sans échec (valeur par défaut).

0         Aucune confirmation n'est demandée.

BootWin

1         Démarre avec Windows 98 ou 95 (valeur par défaut).

0         Démarre avec MS-Dos 5 ou 6.x (à condition que Windows 95 ou 98 ait été installé par-dessus la version 3.x, dans un dossier différent de celle-ci).

DblSpace

1         Active le chargement de Dblspace.bin (valeur par défaut). Ce fichier est indispensable pour créer et contrôler des lecteurs compressés.

0         Dblspace.bin n'est pas chargé en mémoire.

DoubleBuffer

1         Active le chargement du double tampon pour le contrôleur SCSI si celui-ci le requiert.

0         Le double tampon n'est pas chargé (valeur par défaut).

DrvSpace

1         Drvspace.bin est chargé en mémoire (valeur par défaut). Ce fichier est indispensable pour créer et contrôler des lecteurs compressés.

0         Drvspace.bin n'est pas chargé en mémoire.

LoadTop

1         L'interpréteur MS-Dos Command.com, les fichiers dblspace.bin et drvspace.bin sont chargés au sommet de la zone des 640 Ko de la mémoire conventionnelle (valeur par défaut).

0         L'interpréteur est chargé au bas de cette zone de 640 Ko. Attribuez la valeur 0 à cette option pour les ordinateurs en réseau Netware.

Logo

1         L'écran animé contenant le logo est affiché au démarrage de Windows (valeur par défaut).

0         Cet écran n'est pas affiché.

WinVer

Le numéro de version de Windows.

 

 

Fichiers   *.INF (Listage)

 

Visualisation des fichiers dont l’extension est INF.

 

Exécuter

INF

Envoi

 

Fichiers Suppression

 

Pour supprimer définitivement un fichier sans qu’il passe par la corbeille.

 

Le fichier étant sélectionné sous l’Explorateur Windows, appuyez simultanément sur les touches Maj et Suppr.

 

Front Page 2000

 

Formulaire par e-mail

Je voudrais que, à partir de mon site, on puisse m'envoyer un formulaire par courrier électronique rien  qu'en cliquant sur le bouton Envoi.

 

Pour créer un formulaire qui ressemble à celui ci-dessous, votre page HTML doit contenir, dans la section <BODY>, le code suivant:

<form method--"POST" action "mailto:nom@france.fr?subject=INSCRIPTION ,>

<p>Veuillez compléter ce formulaire :<br>

Votre prénom <input type= »text» name="T1" size="20' ><br>

Votre nom <input type  « text » name= «  T2 » size "20"> <br>

Votre sexe <input type "radio" value= "V1" checked name= "Ri"> masculin ou <input type « radio » name="R1" value= "V2" >féminin<br>

Votre adresse email <input type="text" name--"T3" size-"20"> <br>

<input type="submit"  value= "Envoyer" name="envoi" ></P> </form>

Remplacez nom@france.fr par votre adresse électronique. Ensuite, remplacez Inscription par le texte que vous désirez insérer automatiquement dans le sujet des messages. Pour décoder les messages, utilisez FormReader, utilitaire gratuit à télécharger à l'adresse http://www.chez. Com/jsys/freader. zip (124 Ko).

 

Formulaire exemple :

 

Veuillez compléter ce formulaire

Votre prénom …………

Votre nom …………..

Votre sexe x masculin  x féminin

Votre adresse email ……

Envoyer

 

Identifiez vos messages

Pour faciliter les contacts avec les personnes qui consultent votre page Web, placez un lien vers votre adresse électronique. Dans le but d'identifier les e-mails qui proviennent de votre site, remplissez-en vous-même le sujet Sélectionnez Insertion puis Lien hypertexte.. Cliquez sur Créer un lien hypertexte d'envoi de courrier électronique. Tapez votre adresse suivie de ?subject=Commentaires sur le site. Enfin, cliquez deux fois sur 0K.

La rubrique Objet sera automatiquement alimentée.

 

Ex. : jocelyn.nourtier@libertysurf.fr ? subject=Questions fréquentes

 

Personnalisation des liens hypertexte Suppression du soulignement du lien.

Créez un style pour la balise <a> qui définit les liens. Affichez la page en mode HTML ou ouvrez-la dans le Bloc-notes de Windows pour accéder au code HTML. Repérez la balise </head> qui indique la fin de l'en-tête de la page. Les instructions relatives au style sont à insérer avant cette balise. Avec les lignes de codes reprises ci-dessous, les liens seront affichés en rouge (#FF0000). Ils se colorent en bleu (#0000FF) lorsque la souris les survole et deviennent verts (#00FF00) dès que vous cliquez dessus. Le paramètre text-decoration: none empêche le soulignement.

<Style>

<!--

a {color: #FF0000; text-decoration: none}

a :hover {color: #0000FF; text-decoration: none}

a:active {color: #00FF00; text-decoration: none}

-- >

<(/style>

 

Gain de temps au démarrage de Windows 98

 

Menu Démarrer

            Programmes

                        Accessoires

                                   Outils système

                                               Informations système

                                                           Outils

                                                                       Utilitaire de configuration système

                                                                       Onglet démarrage de la boite de dialogue

Décocher les programmes inutiles, vous pourrez toujours les réactiver en cas de problème.

 

Ou plus simplement

Exécuter MSCONFIG

                                                          

Glossaire

 

Internet, PC

ADSL                           Asymetric Digital Subscriber Line (Norme téléphonique haute vitesse)

GDI                              Graphics Device Interface (Interface graphique, Gère l’affichage écran et l’impression)

HTML                          Hyper Text Markup Language

LAN                             Local Area Network (Réseau local)

URL                             Uniform Resource Locator (Adresse Internet)

USB                             Universal Serial Bus (Bus série universel)

WEB ou WWW            World Wide Web (Réseau mondial, Internet)

 

Ecrans cristaux liquides

TFT                             Thin Film Transistors (Ecran à matrice active)

DSTN                           Ecran matrice passive

STN                             Super Twisted Nematics

A-Si                             Amorphous Silicone

 

Portable SFR

EFR                             Enhanced Full Rate (Plein débit amélioré)

GSM

PIN                              Personal Identification Number (N° d’identification personnel)

SFR

SIM

SMS                            Short Message Service (Service de petits messages)

 

Icônes ACCÉLÉRER L’AFFICHAGE

 

Le fichier caché ShelllconCache (sans extension) stocke les icônes pour les afficher plus rapidement lorsque vous ouvrez un dossier. Ce fichier finit par perdre de son efficacité. Supprimez-le de temps en temps : il sera automatiquement recréé. Il s'agit d'un fichier caché pour le voir, veillez à ce que l'option Affichage des fichiers cachés soit active. Part ailleurs, attribuez-lui une taille maximale de 2 Mo. Dans la Base de registres, recherchez la clé HKEY_LOCAL_MACHlNE\Software\Microsoft\ Windows\CurrentVersion\Explorer. Si la valeur Max Cached Icons existe, attribuez-lui la donnée «2048». Si vous ne la voyez pas, créez-la c'est une valeur chaîne.

 

Icônes du Bureau

 

Dimensionnement

Pour modifier leur taille

Clic droit sur le Bureau, Propriétés, Onglet Effets

Pour dimensions normales ne pas cocher la case Utiliser de grandes icones.

 

Icônes de raccourcis

 

Suppression de la flèche qui les repèrent

 

Regedit

 

HKEY_CLASSES_ROOT\lnkfile

 

Supprimez la donnée IsShortcut

Ou renommez la en XisShortcut pour ne pas l’oublier …

 

Icônes trop disciplinées

 

Je ne parviens plus à agencer les icônes du Bureau de Windows 95 et de certains dossiers comme je le souhaite. En effet, lorsque je lâche le bouton de la souris après avoir déplacé l'une d'entre elles, elle est immédiatement replacée parmi les autres.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone libre du Bureau. Choisissez la commande Réorganiser les icône& Une petite marque doit précéder l'option Réorganisation automatique. Cliquez sur cette option pour libérer les icônes. Dans les dossiers, l'option est aussi disponible par Affichage. Seules les options Grandes icônes et Petites icônes vous laissent poser les icônes où vous le désirez.

 

Icône nouvelle

 

Par ex. pour le disque dur D

 

Ouvrir le bloc Notes et créer un nouveau document :

 

[Autorun]

icon=d:\ico.dll(n)

 

Où ico.dll est le nom du fichier icônes disponible et n son numéro d’ordre.

 

Sauvegarder sous :

 

AUTORUN.INF

 

Icônes Paramétrage couleurs

 

Dans la base de registre

HKEY_CURRENT_USER\ControlPanel\Desktop

WindowsMetric

ShellIconBPP

La valeur par défaut est à 16 pour un écran haute définition elle pourra être passée à 256

 

InfoTip

 

Message d’aide apparaissant quand la souris reste quelque secondes sur une Icône du bureau, par ex. la Corbeille.

 

Pour le modifier :

REGEDIT / Edition / Rechercher Corbeille

Le dossier {645FF040-50780 … contient le message que vous pourrez modifier.

 

Il est également possible de procéder par une recherche de Infotip …

 

Image en arrière plan d’un dossier (Windows 98)

 

Dans l’explorateur Windows, sélectionnez le dossier (répertoire), Déroulez le menu Affichage, Personnaliser ce dossier, Choisir une image en arrière plan …

 

Préférer une image claire afin de garder la lisibilité des icônes et fichiers.

 

Images (Poids suivant son type)

 

Pour la même image :

Image   BMP                            1506 Ko

            PSP (Paint Shop Pro)    792

            PSD (Photoshop)          654

            PCX                             625

            JPG                             424

            TIF                               200

            GIF                              137

 

La compression de l’image (WinZip) à partir de la BMP de 1506 Ko tombe à 73 Ko.

 

Note (08/09/2000) avec Paint Shop Pro 6

Poids d'1 Image de 600 x 1090 pixels en 16 Mo couleurs

BMP     1917 Ko

PCX      1679 Ko

TIF       594 Ko

GIF       294 Ko

JPG      78 Ko

 

Impression

 

Problèmes avec logiciels anciens MsDos (Compta, Paye, Facture Logicys par exemple …)

Pour y remédier ouvrir les Propriétés de l’icône de lancement sur le Bureau ou dans le Menu Démarrer,

 

Programmes

Paramètres avancés

            X Cocher en Mode MsDos.

 

Impression du contenu d'un dossier

 

Editer l'arborescence des noms de fichiers telle qu'elle apparaît dans l'Explorateur Windows.

 

Pour créer une commande, ouvrez un dossier et choisissez Affichage-Options (Options des dossiers... sous Windows 98). Cliquez sur Types de fichiers. Dans la liste, sélectionnez Dossier, puis cliquez sur Modifier... Appuyez sur Nouveau... Dans Action, tapez le nom de la commande «Imprimer ». Dans Application utilisée pour effectuer l'action, saisissez « command.com /c dir /b/s > prn ». Cette commande ne fonctionne que Si votre imprimante est branchée sur le port parallèle de votre PC. Dans le cas d'une connexion en réseau, entrez « command.com /c dir /b/s c:\ dir.txt». Validez les boîtes de dialogue. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de votre dossier et choisissez Imprimer. Dans le premier cas, la liste des fichiers est éditée directement. Dans le second, un fichier texte dir.txt est créé dans le lecteur C:. Imprimez-le.

 

Imprimez dès l'envoi de la dernière page

 

Quand vous lancez une impression, Windows enregistre les données sur le disque dur afin de libérer au plus vite l'application à partir de laquelle est lancée l'impression. Paramétrez le pilote d'impression pour gagner du temps et démarrez l'impression après que la dernière page a été enregistrée sur le disque dur. Déroulez le menu Démarrer, puis choisissez Paramètres. Sélectionnez Imprimantes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante que voulez paramétrer et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Activez l'onglet Détails (Planification pour NT 4.0 et Avancé pour 2000). Cliquez sur Para mètres du spouleur... Vérifiez que l'option Mise en attente des travaux d'impression (impression plus rapide) est activée et cochez la case en face de l'option Commencer l'impression après la dernière page. Validez deux fois de suite. Enfin, fermez la fenêtre Imprimantes.

 

Infos Bulles

 

Si elles apparaissent sur le bureau par exemple en Blanc sur fond noir …

Cliquez sur le Bureau/Paramètres/Apparences/Elément-Infobulles

Modifier les couleurs.

 

Info sur le support dans Propriétés Système

 

Regedit

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ElectronicCommerce\UserInfo

 

Installation de PWS (Gestion Page Web)

 

Sur le CD Windows 98

\ADDS-ON\PWS\PRELOAD.EXE

 

Installation de TEXTVIEW

 

Visualisateur de documents texte sans les ouvrir

Sur le CD Rom Windows 98

\TOOLS\RESKIT\FILE ..

 

Installation / Réinstallation de WINDOWS 98

 

Si gros problème, la réinstallation de WINDOWS 98 sera lancée par :

D:\INSTALL.EXE (D Lettre du lecteur CDRom par ex.)

            L’installation sera plus complète et il ne vous sera pas réclamée le N° clef puisque déjà connu par le système …

 

Ne pas accepter le lancement automatique (AUTORUN).

 

Installation d'un Windows 98 2è édition (ou Millénium) sur une version Windows 98 1er édition (Installation complète, non une mise à jour)

 

se mettre en Mode MsDOS

Effacer le fichier WIN.com (Par défaut dans C:\Windows).

 

Redémarrer l'ordinateur avec une disquette démarrage Windows nouvelle formule, mais si la disquette n' existe pas, il faut faire redémarrer l'ordinateur sur le cd rom, donc changer les paramètres dans le Setup (afin que le lecteur de CdRom soit prioritaire).

 

Internet

 

Gagnez du temps lors des connexions (Internet Explorer 5)

Si vous voulez gagner du temps lors de vos connexions, empêchez l'affichage des images contenues dans les pages Web. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres, puis Panneau de configuration. Double-cliquez sur l'icône Options Internet. Sous l'onglet Avancées de la boîte de dialogue, dans la liste Paramètres :, sous la ligne Multimédia, enlevez la coche en face de l'option Afficher les images. Enfin, cliquez sur Appliquer et 0K.

 

Effacez les traces des sites visités

Supprimez les fichiers temporaires Internet et effacez l'historique.

 

Pour faire disparaître toute trace des sites que vous avez visités, il faut vider le dossier qui garde une copie des pages Web (le dossier des fichiers temporaires Internet), l'historique qui conserve le raccourci des différents sites et la liste des derniers sites visités (vous trouverez cette liste en cliquant sur la flèche à l'extrémité droite de la zone des adresses dans le navigateur) Dans Internet Explorer, choisissez la commande Affichage/Options Internet et, dans la zone Fichiers Internet temporaires cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers~ Cliquez également, dans la zone Historique, sur le bouton Effacer l’historique.

Ouvrez ensuite l'éditeur de la Base de registres Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Exécuter, tapez « regedit » et appuyez sur la touche [Entrée]. Dans la fenêtre de l'éditeur, recherchez la clé HKEY_CURRENT_USER\Soft­ware\Microsoft\Internet Explorer\TypedURLs. Supprimez toutes les valeurs situées dans le volet droit, sauf la valeur Default.

 

Suppression des fichiers de l’Historique

            C:\Windows\Historique

 

Suppression des fichiers temporaires Internet

            C:\Windows\TemporaryInternetFiles

 

Si problème de non réponse d’un site comportant plus de 32 relais.

 

REGEDIT

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENTCONTROLSET\SERVICES\VXD\MSTCP

Créer la valeur defaultTTL et lui attribuer la valeur 64.

 

Internet Email

 

Sous Microsoft Internet 4

            Boite d’envoi                 *.MBX

            Boite de réception         *.MBX

Microsoft Internet 5

            Boite envoi, réception *.ODS

Carnet adresses OUTLOOK 5

C:\WINDOWS\Application Data\Microsoft\Adress Book

 

Internet Explorer 5

 

Paramétrez en-têtes et pieds de page

Quand vous éditez vos pages Web, des données apparaissent au niveau des en têtes et pieds de page, comme le numéro de la page ou la date. Les paramètres ne correspondent pas toujours à vos besoins. Pour les modifier, ouvrez le menu Fichier puis sélectionnez la commande Mise en pages... Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, vous trouvez une zone En-têtes et pieds de page dans laquelle s'affichent deux champs conte­nant les paramètres:

 

- &p correspond au numéro de page;

- &P au nombre total de pages;

- &d à ladate;

- &t à l'heure (a.m. et p.m.);

- &T à l'heure par période de 24 heures;

- &w&b au titre de la page Web en cours;

- &u&b à l'adresse URL complète.

Pour que rien ne soit imprimé, supprimez ce qui existe dans les zones de texte. Si vous ne voulez pas de la date en pieds de page, tapez «&T » …

 

INTERNET EXPLORER  5.X

 

ENREGISTRER UNE IMAGE PROTEGEE

Si vous souhaitez enregistrer une image, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Enregistrer rimo ge sous dans le menu contextuel. Il existe certains sites où les images sont protégées. Vous pouvez passer outre.Cliquez avec le bouton droit sur l'image et main­tenez le bouton appuyé. Quand la boite de protection s'affiche,appuyez sur [Entrée] puis relâchez le bouton.

 

Apposer un Logo sur votre Navigateur

 

Quand vous utilisez Internet Explorer, vous disposez d'une petite icône animée en haut à droite. Son animation en elle-même n'apporte rien à votre navigation, vous savez simplement si vous êtes connecté. Etant donné que vous pouvez surveiller l'état de votre connexion par d'autres moyens, vous pouvez remplacer cette image par une autre plus appropriée comme, par exemple, votre propre logo. Commencez par retailler votre image pour qu'elle corresponde à 22 x 22 points et enregistrez-

la, au format .bmp, dans un répertoire dont vous vous souviendrez facilement. Vous n'avez pas besoin de posséder un logiciel de dessin perfectionné, vous pouvez utiliser Paint. Ouvrez la fenêtre de l'Editeur du registre. Déve­loppez l'arborescence HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\lnternet Explorer\Toolbar. Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Nouveau puis Valeur chaine dans le menu contextuel. Renommez votre nouvelle valeur « BigBitmap». Faites de même afin de créer d'autres valeurs: BrandBitmap, SmallBitmap et SmBrandBitmap. Enfin, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chacune d'entre elle et choisissez Modifier. Dans le champ Données de la valeur, saisissez le chemin d'accès complet vers votre image, validez et fermez la Base de registres.

 

Internet (V. 5)

 

PROGRAMMES DE LANCEMENT

Internet

            C:\Program files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE

Outlook

            C:\Program Files\Outlook Express\MSIMN.EXE

 

Internet Paramétrage

 

Panneau de configuration

-          Internet

-          Général (Config Page accueil)

-          Connexions

-          Paramètres (Nom utilisateur, Mot de passe)

-          Avancés (Nombre de tentatives, Déconnexion)

-          Programmes

-          Paramétrage (eMail, par ex Outlook Express)

 

IRQ (Affichage)

 

Interruptions

Panneau de configuration/Système/Gestion périphérique

Double clic sur Ordinateur …

 

Jeux Microsoft en démo

 

Sur le CD WINDOWS 98

\CDSAMPLE\DEMOS\PUZZ\MSPUZZLE.EXE

 

Journal de Bord

 

Créer un document avec le Bloc notes Windows

Dans la première ligne de celui-ci

Tapez .LOG (en Majuscules)

Et ce que vous avez à mémoriser

 

Quand vous rouvrirez ce fichier vous aurez par ex :

.LOG

 

salut

 

11:43 07/05/99

 

L’heure et la date de votre saisie ont été stockées.

 

Kit de ressources Windows 98

 

Sur le CD Rom

\TOOLS\RESKIT\SETUP.EXE

 

Lancement direct de 2 applications

 

Ex. Le Compteur Internet suivi de Outlook Express 5

Créer un fichier Batch (lance.bat)

 

@echo off

cls

c:\progra~1\COMPTE~1\COMPTE~1.EXE

C:\PROGRA~1\OUTLOO~1\MSIMN.EXE

(Attention en nom court)

Créer un raccourci sur le bureau par Nouveau Raccourci.

 

Lancement direct sur une application

 

Par ex. Word

Dans le fichier System.ini

Section [Boot]

Remplacer Shell=explorer.exe par Shell=c:\winword\winword.exe

 

Lancement direct d’un document

            Ex. Winword.exe

                        C:\MesDoc~1\visualdb.doc

 

Lecteur CD Rom ou Graveur (2 ème)

 

Le configurer en MA (Maitre)

Le 1 er étant en SL (Esclave) ou inversement …

 

Le Générique de Windows 95

 

Brancher le son.

Créer sur le bureau un nouveau dossier appelé « New Folder » ou « Nouveau dossier »

Effectuer un clic droit sur ce dossier pour le renommer en

« and now, the moment you are all waiting for »

Validez

 

Note : Les guillemets ne sont pas frappés

 

Répéter l’opération en « we proudly present for your viewing pleasure »

Validez

Répéter avec « The Microsoft Windows 95 Product Team! »

Double cliquer sur ce dossier et c’est parti …

 

Logos

 

C:\logo.sys

            Ecran Démarrage de Windows.

C:\Logow.sys

Ecran Veuillez patienter pendant l’arrêt de votre ordinateur …

C:\Logos.sys

            Ecran Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur.

 

Attributs de l’image 320 x 400 points, 256 couleurs 8 bits.

 

Ajout d’une barre de défilement dans l’écran de démarrage de Windows (logo.sys)

Lancer AddBar.exe(logiciel freeware 241 Ko ou 124 Ko - compressé zip)

 

Loupe... Windows 98

 

Vous avez des problèmes de lisibilité ? Si vous avez installé les options d'accessibilité de Windows 98, vous pouvez paramétrer la taille des différents éléments de l'écran à l'aide de l'Assistant d'accessibilité (Démarrer/Programmes/Accessoires/Accessibilité). La loupe, quant à elle, affiche la zone où se trouve le pointeur de la souris dans la partie supérieure de l'écran, avec un fort grossissement. L'efficacité de ce zoom est réglable, et vous pouvez également utiliser un mode de contraste élevé, ou inverser les couleurs pour obtenir une écriture blanche sur fond noir. Attention toutefois le résultat de ces deux effets n'est pas des plus fiables avec toutes les cartes graphiques. Il se peut que vous ayez du mal à restaurer le mode d'affichage initial après avoir fermé la loupe (en cliquant dessus du bouton droit et en choisissant Quitter). Dans ce cas, allez dans le panneau de contrôle Affichage, puis dans l'onglet Apparence, pour restaurer le mode de fonctionnement usuel.

 

Mails Outlook Express

 

Emplacement sur le disque dur :

C:\Windows\Application Data\Microsoft\Outlook Express\Mail\*.IDX et *.MDX

 

Mémoire (Libération en 1 clic)

 

Les applications Windows utilisent de la RAM, mais doivent normalement la libérer lors de leur fermeture. En théorie seulement car bien souvent la mémoire n'est pas entièrement libérée. Et dans ce cas, il faut soit relancer Windows soit utiliser un programme qui se chargera de libérer la mémoire mais avec le risque que ce dernier occupe lui-même de la RAM. Voici une astuce qui devrait vous faciliter la vie, Ouvrez le Bloc-notes et saisissez ceci :

 

FreeMem = Space(8000000)

 

. Enregistrez votre fichier où vous voulez,en lui donnant une extension VBS. Pour y accéder plus facilement, créez un raccourci sur le Bureau. Dernier conseil pensez à fermer tous les programmes ouverts avant de cliquer sur ce raccourci. Avec cet exemple, vous libérez 8 Mo de mémoire sans utiliser aucune ressource système. Evitez d'en libérer plus en une seule fois, surtout avec Windows ME. Vous n'obtiendriez qu'un joli message d'erreur «Cateqory: Microsoft VBScript runtime error Description:Out of string space : 'Space' ». Pour utiliser cette astuce, il faut que la version 5 de MSE (Micrsoft Scripting Engines) soit installée. Pas de soucis Si vous utilisez lE 5, sinon il faudra télécharger ce composant sur le site de Mlcrosoft.

 

Mémoire virtuelle (Optimisation)

 

Windows gère mal la mémoire virtuelle. Pour entrer des paramètres plus adaptés, cliquez sur l'icône du Poste de travail, activez la commande Propriétés puis l'onglet Performances et cliquez sur Mémoire virtuelle. Cochez la case Me permertre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle. Pour parfaire l'optimisation, notez une même valeur dans les zones Maximum et Minimum. (ex 640 Mo)

 

Mémorisation de formules diverses

 

Politesse, …

Lancer CLIPTRAY.EXE

Une icône sera créée prés de l’heure dans la barre d’outils et vous permettra de mémoriser des formules ou phrases diverses et de les coller dans WORD par exemple.

 

Modem Problème de non reconnaissance d’une Carte Modem

 

Dans le Bios (Setup Award)

Vérifier dans Integrated Peripherals

La ligne Modem  si Enabled

 

Modem configuration (plus rapide)

 

Dans c:\WINDOWS\SYSTEM.INI

Dans la section 386 Enh (Mode 386 étendu)

Ajouter la ligne (si elle n’existe pas …)

ComXBuffer=1024

X étant le N° du port série où est connecté le modem.

 

Modem Déconnexion

 

Raccourci bureau par ex.

Créer fichier RACC.BAT

            @ echo off

            echo ATH > com2 (Si le Modem est en comme 2 par ex.)

 

Modem Réinitialisation

 

Raccourci Bureau par exemple :

Command /c echo ATZ>com2 (si le modem est sur le port série 2)

 

Modification des choix de lancement par défaut

 

En étant sous l’explorateur Windows et cliquant sur un fichier …

 

Ouvrir n’importe quel dossier et choisir la Commande Affichage-Options (ou Options des dossiers avec Windows 98). Cliquez sur l’onglet Types de fichiers. Recherchez dans la liste le type de fichier dont l’association ne vous convient pas. Vous le retrouverez par l’intermédiaire de son extension.

Par exemple, si vous avez associé à Excel un fichier avec l’extension nfo, il sera répertorié dans la liste des types de fichier sous le nom fichier NFO. Sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Supprimer.

 

Modification du chemin de recherche par défaut

 

Affiché en mode MsDos par SET

Modifier AUTOEXEC.BAT

Ajouter

PATH=C:\WINDOWS ;C\WINDOWS\COMMAND ;\C:\TOTO …

 

La ligne par défaut de Windows est :

PATH=C:\WINDOWS ;C\WINDOWS\COMMAND 

 

Attention il faudra dans le cas de répertoires à nom long les rentrer en nom court de 8 caractères (Mode MsDos).

 

De même pour le PROMPT=$P$G

Qui pourra être changé en ajoutant dans l’AUTOEXEC.BAT :

PROMPT=HECTOR $p$g

 

Montage Vidéo

 

Windows News N° 65 Avril 1999 page 44.

Site HTTP://www.mireade.com

Disque dur SCSI supérieur à 9 Go, Carte acquisition MIRO DC … , PC Pentium II 400 Mhz (ou à double processeur).

 

Conservez les noms de fichiers MS-Dos

 

Si vous travaillez souvent sous MS-Dos, les noms de fichiers apparaissent tronqués et vous obtenez Chiffr~2.xls

au lieu de ChiffreAnnéel998.xls. Si vous voulez que les huit premiers caractères du nom des fichiers restent intacts, déroulez le menu Démarrer. Sélectionnez Exécuter et tapez « regedit » dans la zone de texte. Validez votre saisie afin d'ouvrir l'éditeur du Registre. Développez l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\ FileSystem. Cliquez à l'aide du bouton droit sur cette dernière clé et choisissez Nouveau puis Valeur binaire dans le menu contextuel. Nommez la «NameNumericTail ». Effectuez un clic droit sur cette nouvelle valeur et choisissez Modifier. Saisissez un zéro et validez. Relancez le système. Les modifications ne prennent en compte que les nouveaux fichiers.

 

MsDos

 

Empêcher l’accès

 

Regedit

 

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

 

Créez une nouvelle valeur chaîne que vous nommerez NoRun et attribuez lui la valeur 1

 

Sous Windows 98 INVITE DE COMMANDE MS-DOS

========================================

 

Accès rapide aux répertoires

----------------------------

 

Les raccourcis suivants correspondent aux répertoires indiqués :

 

. = répertoire en cours

.. = répertoire parent

... = répertoire supérieur d'un niveau au répertoire parent

.... = répertoire supérieur de deux niveaux au répertoire parent

 

Par exemple, si vous êtes dans le répertoire C:\Windows\System\Viewers et que vous entrez cd... à l'invite de commande, vous passez dans le répertoire C:\Windows.

 

Nettoyage de Exécuter

 

Regedit

 

HKEY_USERS\Default\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\RunMRU

 

Supprimer les entrées superflues

Relancer Windows 95 pour que ces changements soient pris en compte.

 

Nettoyage de la Fenêtre Documents

 

Totale

Démarrer/Paramètres/Barre de Tâches/

Programmes du menu Démarrer/

Effacer

 

Sélective

C:\Windows\Recent

 

Nettoyage de Rechercher un Fichier …

 

Regedit

 

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Current Version\Explorer\Doc Find Spec MRU

 

Supprimer les données inutiles. (Fenêtre droite)

 

Nettoyage du Menu nouveau

 

Clic droit sur le Bureau

 

Regedit

 

HKEY_CLASSES_ROOT

Supprimer la clé correspondante à l’extension de l’application que vous voulez supprimer.

 

NORTON Antivirus

 

Base de données des Virus

Les fichiers téléchargés lors de mise à jour sont stockés dans :

C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\VirusDefs

Les dossiers concernés sont nommés selon la date de la mise à jour.

Par ex., le dossier 20020213.048 correspond à la Màj du 13 Février 2002.

Sauvegarder le plus récent.

Ainsi que les fichiers Usage.dat et Definfo.dat situés dans

C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\VirusDefs

 

Numéroteur téléphonique Windows DIALER.EXE

 

Les N° de téléphone sont stockés dans

C:\Windows\DIALER.INI

 

OLITEC

 

Fichiers répertoires personnels

 

Minitel  *.REP

Fax  *.RIX et *.RFX

 

Optimisation du PC

 

Par défaut votre machine est paramétrée en tant qu’ordinateur de bureau.

Pour optimiser les temps d’accès au disque dur, paramétrer la en Serveur réseau.

Panneau de configuration

Système

Système fichiers

Performances

Utilisation typique : Serveur réseau.

Validez

 

Note : Si votre configuration machine n’est pas stable cette manip est à éviter (Pertes dans ce cas de données …)

 

OUTLOOK

 

Carnet d’adresses dan fichier *.WAB

 

Signature automatique à la fin d’Email

Outils\Papier à lettres\Courrier\Signature

 

Accusé de réception

Outils, Options, Message envoyé, cocher la case M’avertir quand tous les messages on été reçus.

 

OUTLOOK EXPRESS 4

 

Signature automatique au bas d’un message

OUTILS/Papier à lettres/Signature (saisir le texte)

            Cocher éventuellement la case Ajouter à tous les messages sortants.

 

OUTLOOK EXPRESS 5

 

Fichier Image joint

Les convertir si possible au format JPG.

Par ex. une Image de 901 Ko au format BMP tombe à 540 Ko environ si elle est Zippée (WinZip …) et à 53 Ko au format JPG (JPEG), dans ce dernier cas la compression n’apporte rien (puisque le format JPG comprime déjà le fichier image).

 

Signature automatique au bas d’un message

Outils/Options/Signatures

 

Papier à lettres

C:\Program Files\Fichiers Communs\MicroSoftShared\Papier à lettres

 

Carnet d’adresses

C:\WINDOWS\Application Data\MicroSoft\AdressBook

            *.WAB

 

Messages (Boite de Réception et Envoi …)

C:\WINDOWS\Application Data\Identities\ …… \MicroSoft\OutlookExpress\*.ODS ( version 4.5)

Ou *.DBX (version 5)

 

Email sonore et ou Image de fond

Associer un fond sonore à une Email.

En création du nouveau message aller dans

Format/Arrière plan/Sons, Image …

 

Modifier le son d’arrivée d’une nouvelle Email

Dans le Panneau de configuration Windows/Sons/Notification Nouveau Message

Insérer le fichier son Wav de votre choix.

 

Augmenter le temps d’attente du serveur

Les serveurs ne tolèrent pas les connexions interrompues et coupent la liaison au bout d’un temps assez court.

Pour éviter cela :

Outils/Comptes/Serveur – Propriétés/Onglet Avancé

Dans la zone délai d’attente du serveur, placez le curseur sur une valeur plus élevée.

 

Modification du titre de la fenêtre Outlook 4

Cas où celle ci porte le nom de votre fournisseur d’accès Internet par ex.

Regedit

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\OutlookExpress

Dans le volet droit, supprimer la valeur

WindowTitle ou Modifiez son contenu.

 

Personnalisation de Windows 98

 

Caché sur le CD Windows 98, utilitaire TweakUI

 

Sur le CD dans  Tools\Reskit\PowerToy\TweakUI.inf

Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Installer.

 

Pour l’utiliser allez dans le panneau de configuration et cliquez sur son icône.

Attention In English 

 

Personnalisation du système

 

C:\windows\system\oeminfo.ini

Commentaire dans l’écran système.

 

[general]

Manufacturer=Jocelyn NOURTIER

Model=Ordinateur :

 

[Support Information]

Line1="Jocelyn NOURTIER"

Line2="3 rue Chavette"

Line3="80260 Vaux en Amiénois"

Line4="***********"

Line5="Tél. 03 22 51 99 25"

Line6="*************"

Line7=

Line8="PC acheté en Mai 1996"

Et ainsi de suite …

 

C:\windows\system\oemlogo.bmp

Logo dans l’écran système. (image 160 x 120 points)

 

Problème d’affichage (Définition)

Sous Windows 95 ou 98, vérifier les paramètres de couleurs

Sur le Bureau, Clique droit souris, Propriétés, Paramètres, Couleurs (Opération simple)

 

Ou plus spécialisée …

Regedit

HKEY_CURRENT_CONFIG\Display\Settings : BitperPixel

            4          16 Couleurs

            8          256

16                 Couleurs 16 bits

24                 Couleurs 24 bits

 

Pilotes Windows 95/98

 

Copie sur votre disque dur des fichiers

S'il vous manque un pilote ou un composant de Windows, vous devez trouver le CD-Rom d'installation du module. Pour en disposer à tout instant, copiez-les. Il vous faut 113 Mo disponibles sur le disque. Ouvrez l'Explorateur Windows, puis le dossier de Windows et cliquez avec le bouton droit dans le panneau de droite. Choisissez Nouveau, puis Dossier dans le menu contextuel. Nommez le de façon explicite, par exemple «Composants». Placez le CD-Rom dans le lecteur. Dans la fenêtre d'installation, cliquez sur Parcourir ce CD. Double cliquez sur le dossier Win98 (ou Win95), puis déroulez le menu Affichage. Sélectionnez l'option Détails. Cliquez sur l'en tête de colonne Type pour que vos fichiers soient classés selon leur extension. Pour savoir quelles sont les extensions des fichiers, affichez les avec la commande Options des dossiers... du menu Affichage. De retour dans la fenêtre Win98 (ou Win95), localisez les fichiers *.cab en fin de liste. Sélectionnez le premier, puis appuyez sur la touche [Maj] et choisissez le dernier fichier. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection. Optez pour Copier dans le menu contextuel. Dans l'Explorateur, ouvrez le dossier Composants et cliquez avec le bouton droit dans le panneau de droite. Sélectionnez Coller.

 

Point décimal pour Windows

 

Panneau de configuration

            Paramètres régionaux

                        Nombre

                                   Symbole décimal

 

Pied de page sur la dernière page

(pied de page uniquement sur la dernière page d'un document – Word 97, 2000)

 

Cliquez devant le premier caractère de la dernière page. S'il s'agit d'un saut de page manuel, supprimez-le en enfonçant la touche [Retour Arrière]. Insérez une section avec la commande Insertion-Saut : sélectionnez l'option Page suivante et cliquez sur 0K. Choisissez ensuite la commande Affichage-En­tête et pied de page. Dans la barre d'outils des en-tètes, cliquez sur le bouton Identique au précédent afin que l'en-tête (ou le pied de page) apparaisse exclusivement sur cette dernière page. Introduisez alors le texte de votre choix.

 

Planificateur de tâches (Windows 98)

 

Programmez vos rappels à l’ordre personnels …

Lorsque vous définissez une tâche, vous devez choisir un programme à lancer : l'assistant vous propose par défaut la liste de tous les fichiers exécutables de Windows. Mais il vous permet également de parcourir le disque dur. C'est cette possibilité que vous allez utiliser puisque, pour afficher simplement un pense-bête, ce n'est pas un programme, mais un fichier .txt que vous désignerez. Les fichiers portant l'extension .txt sont associés au Bloc-notes: tout se passera comme Si vous double-cliquiez sur un des fichiers, le Bloc-notes sera lancé et le fichier .txt s'affichera. La première étape revient donc à créer le mémo, sous l'utilitaire Bloc-notes de Windows, et à l'enregistrer sur le disque dur. Si vous vous servez souvent du Planificateur pour vous rappeler des tâches à ne pas oublier, mieux vaut créer un répertoire spécifique. Une fois, le pense bête créé et enregistré, démarrez le Planificateur, créez une nouvelle tâche, désignez le fichier .txt que vous venez de concevoir, et définissez les paramètres de lancement... Le Planificateur sera lancé en tâche de fond une fois Windows activé. Puis, à la date et l'heure précises, le Bloc-notes s'ouvrira dans une fenêtre à l'écran, avec le texte de votre mémo.

 

Polices Word 97/2000

 

Macro Liste des Polices Word 97

 

Sub Polices()

'

' Polices Macro

' Macro enregistrée le 21/06/99 par Jocelyn NOURTIER

'

Documents.Add

For Each Police In FontNames

With Selection

.InsertAfter Police & Chr(13)

.MoveUp wdParagraph, 1

.MoveDown wdParagraph, 1, wdExtend

.Font.Size = 14

.Font.Name = Police

.MoveDown wdParagraph, 1

End With

Next

End Sub

 

Presse papiers Vidage (Windows 98)

 

Dans le cas par ex. d’utilisation de nombreuses ressources système.

Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Presse papiers

Dans la fenêtre, ouvrir le menu Edition et Supprimer.

 

Problème de date d’Installation

 

Ex. Avec Paint Shop Pro 5, date dépassée de 10473 jours …

 

Regedit

 

HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\(84124………..)\AuxUserType\2 (Défaut « Image »)

                                                                                              \3 (Défaut « Paint Shop Pro 5»)

 

Supprimer le dossier « père » 84124…

 

Ou par Regedit Edition Recherche « Paint Shop Pro » …(Avec les espaces)

 

Profil Utilisateur

 

Company :

 

Name :

 

Qui apparaît lors du lancement d’une application Microsoft (Word, Excel …)

 

Regedit

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\CDI\UserInfo

 

Quittez Windows à l'aide d'un raccourci

 

Cliquez sur le Bureau avec le bouton droit et choisissez la commande Nouveau-Raccouri. Dans la première fenêtre, entrez la commande « rundll32.exe shell32.dll,SHExitWindowsEx n ». Remplacez «n» par une valeur numérique, selon la manière dont vous désirez quitter Windows Voici les différentes valeurs que peut prendre n:

            0 ferme toutes les applications, déconnecte l'ordinateur du réseau et ouvre la boîte de dialogue de connexion (nom et mot de passe);

            1 ferme Windows et affiche le message : « Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité »;

            2 redémarre l'ordinateur;

            4 ferme Windows sans quitter au préalable les applications ouvertes (les modifications non enregistrées dans les documents sont perdues);

            8 ferme Windows et éteint le PC.

Vous pouvez additionner les valeurs. Par exemple, 6 combine les options 4 et 2. Pour se déconnecter du réseau, entrez la commande « rundll32.exe shell32.dll,SHExitWindowsEx 0 ». Dans la deuxième fenêtre de création du raccourci, entrez le nom de l'icône.

 

Raccourcis originaux

 

Comment changer ou enlever la petite flèche qui se trouve sur les raccourcis du Bureau de Windows 95 et 98.

La flèche des raccourcis s'enlève en passant par la Base de registres.

 

La petite flèche accompagnant l'icône des raccourcis correspond à une icône superposée à celle de l'objet d'origine. Vous pouvez donc remplacer l'icône Petite flèche par n'importe laquelle. Ouvrez la Base de registres avec l'éditeur Regedit (cliquez sur le bouton Démarrer, choisissez Exécuter, entrez « regedit » et cliquez sur 0K). Recherchez la clé HKEY_LOCAL_ MACHINE\Software\Microsoft\ Windows\CurrentVersion\explorer\Shell Icons. Dans le volet droit, cliquez deux fois sur la valeur 29. Entrez par exemple comme donnée« c:\windows\system\shells32.dll,30».

L'onglet Explorer du Powertoy TweakUI, que vous pouvez installer depuis le dossier \TOOLS\RESKIT\POWERTOY du CD-Rom de Windows 98 ou depuis l'adresse http://www.eu.microsoft.com/windows/downloads/contents/power toys/w95tweakui/default.asp pour Windows 95 qui vous permet d'enlever cette petite flèche.

Pour créer une icône transparente, ouvrez Paint et choisissez la commande Fichier puis Enregistrer sous. Entrez le nom de fichier « vide.ico» et enregistrez-le dans le dossier c:\windows\system. Dans Regedit, entrez la donnée « c:\windows\system\vide.ico,0» pour la valeur 29. Supprimez la pour retrouver la petite flèche d'origine.

 

Raccourci clavier redéfinir

 

Je viens d'installer le pilote Windows pour le clavier euro. Lorsque je frappe la combinaison de touches [Alt Gr]-[e] dans Word 97 j'obtiens le signe euro, mais je déclenche aussi l'apparition de l'Explorateur. J'avais, en effet, programmé ce raccourci-clavier. Comment faire pour l'annuler?

 

Pour modifier ou supprimer les raccourcis-clavier sous Windows 95, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Paramètres et enfin sur Barre des tâches. Sélectionnez l'onglet Programmes du menu Démarrer, puis le bouton Avancé. Ouvrez le dossier Programmes en cliquant sur le petit + et ensuite sur les dossiers successifs pour atteindre celui qui contient le raccourci de l'application sur laquelle vous voulez agir. Lancez l'icône avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Propriétés. Sélectionnez l'onglet Raccourci puis la zone Touches de raccourci. Pour effacer le raccourci, appuyez sur la touche [Suppr]. Pour en créer un, enfoncez la combinaison de touches de votre choix. Validez en cliquant sur 0K. Si vous utilisez Windows 98, ouvrez le menu Démarrer et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de votre choix la commande Propriétés se trouve dans le menu.

 

Raccourci avec la touche [Maj]

 

Associée à d'autres commandes, cette touche dispose de fonctionnalités cachées.

 

La touche [Maj] se révèle utile lorsque vous désirez supprimer un élément de votre disque dur. Maintenez-la enfoncée et actionnez la touche [Suppr] L’élément sélectionné est alors détruit sans transiter par la Corbeille. Sachez que cette astuce fonctionne également dans votre logiciel de messagerie, comme MS Outlook ou Nets-cape Messenger. Par ailleurs, sur le Bureau de Windows, lorsque plusieurs fenêtres de dossiers et de sous-dossiers Parents de votre arborescence sont ouvertes, la touche [Mai] peut accélérer leur fermeture. Tout en appuyant dessus, cliquez sur la case de fermeture de la fenêtre du plus bas niveau de l'arborescence qui apparaît à l'écran, et toutes les autres se ferment simultanément …

 

Raccourcis orphelins

 

Après avoir effacé certains documents ou désinstallé des applications, il peut subsister des raccourcis orphelins dont il faut vous débarrasser.

Ils ne pointent vers aucun document ou programme, mais occupent inutilement de l'espace.

Ils surchargent non seulement le Bureau mais  également le disque dur.

Chaque raccourci représente entre une centaine d'octets et 3 Ko. Dans  un système sous FAT32, ils occupent chacun réellement 4 Ko. Pour éliminer des raccourcis inutiles Microsoft a prévu un outil livré avec le CDRom de Windows. Ouvrez le dossier Tools\RESKIT\ DESKTOP et double-cliquez sur le programme Chklnks.exe . Cliquez sur le bouton Suivant. Sélectionnez ensuite les raccourcis découverts et appuyez sur le bouton Terminer.

 

Réactivez le correcteur orthographique

 

En passant de Word 97 à Word 2000, le correcteur grammatical n'est plus en français. Comment le récupérer?

 

La solution consiste à effectuer quelques manipulations dans la Base de registres. Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter. Tapez «regedit » et validez avec 0K. Renommez trois clés : HKEY_CURRENT_USER\Software\Novell en HKEY_CURRENT_USER\Software\_Novell, HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Novell en HKEY_LOCAL_MACHlNE\Software\_Novell HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Shared Tools\Proofing Tools\Grarnmar\1036 en HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Shared Tools\Proofing Tools\Grammar\_1036.

 

Rechercher un Freeware sur Internet, pour pouvoir supprimer la clef d'un logiciel

 (ou l'émulation de la clef de protection électronique –Dongle).

 

Se mettre sur un moteur de recherche puissant (ex : Altavista)

Tapez dans la recherche : WAREZ

Rechercher un site (Pirates) pouvant fournir ce freeware.

 

Attention !!!!!!!!!!!!

démarrer durant la navigation un anti-virus récent.

 

Redémarrage du PC (Icône sur le bureau)

 

Sur le bureau, créer une icône de Raccourci avec la ligne de commande suivante :

 

C:\Windows\RUNDLL32.EXE USER.EXE,EXITWINDOWSexec

 

Règles de numérotation téléphonique (Windows 98)

 

Sur le CD WINDOWS 98

\TOOLS\RESKIT\DESKTOP\TELCFG\LISEZMOI.TXT

 

Réinitialisation Modem

 

Sous MsDos

Echo ATZ > com x (x suivant le N° du port com sur lequel est branché votre modem).

 

Renommer les Icônes de la Barre des Tâches (Windows 98)

 

Elles sont situées dans :

C:\Windows\ApplicationData\Microsoft\InternetExplorer\QuickLaunch

 

Restauration (Windows ME)

Désactiver le système de restauration automatique.

 

Windows Me est équipé d'un procédé de sauvegarde automatique qui prend régulièrement une copie de l'état du système. La restauration d'un état antérieur est utile Si Windows devient instable suite à l'installation d'un programme ou d'un périphérique par exemple. Mais cette sauvegarde (réalisée environ toutes les 10 heures) ralentit Windows puisque le disque dur est fortement sollicité. Par ailleurs, 200 Mo au minimum servent à stocker les fichiers nécessaires. Pour modifier l'espace réservé à la sauvegarde,ouvrez le module Système du Panneau de configuration, cliquez sur l'onglet Performances puis sur le bouton Système de fichiers. Cliquez enfin sur l'onglet Disque dur et faites glisser le curseur relatif à l'espace réservé pour la restauration du système. Pour désactiver la restauration automatique, dans la même boîte de dialogue, cliquez sur l'onglet Dépannage et validez l'option Désactiver la restauration du système.

 

Sauvegarde de la base des registres (Windows 98)

 

Sur le CD Windows 98

\OTHER\MISC\ERU.EXE

 

Scandisk SAISIR DIRECTEMENT LA COMMANDE

 

Plutôt que de choisir l'utilitaire ScanDisk dans le menu Démarre/Programmes/Accessoires/OutiIs système, vous pouvez taper une commande dans la fenêtre Exécuter du menu Démarrer ou introduire celle-ci dans un fichier batch. L'avantage des deux dernières solutions ? Accéder aux options inaccessibles depuis l'interface du programme. Tapez «Scandskwd:» pour contrôler le disque D. Ajoutez l'option «/a» pour agir sur tous les tecteurs, «/p» pour contrôler sans rien corriger et «/n» pour que ScanDisk démarre et se ferme automatiquement quand il a terminé. Pour que cette dernière option fonctionne, démarrez Scandisk normalement cliquez sur le bouton Avancé et activez l'option Jamais dans la zone Afficher le résumé. Par exemple,

scandskw/a/n

 contrôlera tous les disques et fermera ensuite la fenêtre.

 

Sons

 

Message de Bienvenue ou son au démarrage de Windows.

 

1 – Dans le Panneau de configuration / Sons

Démarrer Windows

Le Son par défaut est The Microsoft Sound.WAV

(dans C:\Windows\Media

Il peut être remplacé par n'importe quel son ou message (WAV) à votre convenance en spécifiant le nom du fichier et son chemin d'accès.

 

2 – Il est également possible de faire entendre un 2ème son (ou message), si bien entendu un son est programmé au Démarrage de Windows (voir ci-dessus).

Ce 2ème son sera placé dans C:\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

Il apparaîtra dans ce cas dans Programmes/Démarrage.

Il sera diffusé à la fin du démarrage complet de votre PC, alors que vous aurez déjà le Bureau à l'écran.

 

Souris (pour certaines marques …)

 

Ex Wheel Mouse LOGITECH (Souris avec molette de défilement)

Positionnement automatique sur le bouton qui a la focalisation par défaut des boîtes de dialogue.

Dans le Panneau de configuration / Souris

Dans l’onglet Mouvement de la fenêtre Propriétés Souris, cocher la case Positionnement Activé.

 

Suppression de l’Icône Alimentation de la barre des tâches

 

Panneau de configuration, Gestion de l’alimentation, Paramètres avancés :

Ne pas cocher  Toujours afficher Icône dans la barre des tâches.

 

Suppression de l’Icône de Volume de la barre des tâches

 

Panneau de configuration, Multimédia, Onglet audio

Ne pas cocher : Afficher le contrôle de volume dans la barre des tâches.

 

Suppression de l’Icône du Planificateur de la barre des tâches

 

Poste de travail, Tâches planifiées, Avancé (Menu), Cesser d’utiliser le Planificateur de tâches.

 

Suppression de l’Icône voisinage réseau du bureau

 

Regedit

 

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

 

Dans Edition/Nouveau/Valeur chaîne

Tapez NoNetHood puis Entrée

Cliquez sur NoNetHood avec le bouton droit de la souris, Modifier et frappez la valeur 1

Validez

La modification sera effective après redémarrage du PC.

 

Suppression d’un programme de la liste des applications à désinstaller

 

Si vous avez effacé une application directement sous l’explorateur Windows et qu’apparaît un message d’erreur (désinstallation impossible) quand vous voulez supprimer une application dans le Panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes.

 

Base de Registres (Regedit)

 

Hkey_Local_Machine\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

 

Supprimer les clés des applications concernées

 

Suppression d’une Application à Démarrage automatique

 

Celle-ci étant absente dans Démarrer et dans Win.INI ex. McAfee Virus Scan

 

Base de Registres Regedit

HKEY_Local _Machine\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

Supprimer la ligne faisant référence à l’application concernée.

 

Suppression des Raccourcis inutilisés

 

Lancer CHECKLINKS.EXE

 

SUPPRIMER LES FICHIERS INUTILES

WINDOWS 98, ME, NT et 2000

 

Livré avec Windows, l'utilitaire Nettoyage de disque vous permet de gagner de l'espace en supprimant les fichiers qui ralentissent le système. Le Nettoyage de disque répertorie tous les fichiers temporaires, les fichiers du cache Internet et toutes sortes de fichiers inutiles que vous pouvez effacer en toute sécurité. Pour accéder à cet utilitaire, cliquez sur le bouton Démarrer puis déroulez le menu Programmes/Accessoires, sélectionnez Outils système et enfin Nettoyage de disque. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez dans la liste déroulante le lecteur qui doit être nettoyé.Validez en cliquant sur le bouton 0K. Une seconde fenêtre s'affiche, listant les fichiers qu’il est possible de supprimer. Cochez les cases des fichiers à effacer. Confirmez votre choix en cliquant sur 0K Faites ce ménage régulièrement.

 

Symbole de l’Euro (Windows 98)

 

            AltGR+E (Clavier prévu avec le symbole Euro sur la touche E)

 

Téléphoner Gratuitement sur Internet

 

Pour appeler un N° de téléphone classique en bénéficiant de la tarification d’appel local sur Internet.

 

Se connecter sur le site :

http://www.hottelephone.com (en Anglais)

 

Suivre la procédure d’enregistrement.

L’appel d’un N° se fera en respectant la procédure de numérotation US

Ex. l’appel en France du 0322519925

Sera

01133322519925

011 Préfixe de sortie des USA

33 Code téléphonique de la France

322519925 (Sans le 0- le N° appelé en France)

 

Note : Il sera néanmoins nécessaire de consulter quelques pages de publicité sur le site hottelephone afin de créditer votre temps de communication …

 

Touches d’accès rapide Windows

 

Touches du clavier repérées par le symbole Windows

Windows seule                                     Menu Démarrer

Windows M                                          Réduction

Windows M Maj                                               Agrandissement

Windows E                                          Explorateur

Windows F                                           Recherche de Fichiers

Windows Tab                                       Navigation dans la Barre de tâches

Touche symbole Liste avec flèche          Menu surgissant équivalent au clic droit de la souris)

 

Touches de raccourci clavier dans une application

Déroulement d’un Menu

            Alt + F (Minuscule ou Majuscule) à Fichier par ex.

Dans le menu déroulé la lettre soulignée

            Ex : Quitter (minuscule ou Majuscule)

 

Version de Windows

 

Sous MsDos

VER

Ex.

Windows 98 [Version 4.10.1998]

 

VER/R

Donne le N° de version de votre système d’exploitation ainsi que la mention éventuelle d’une révision.

Ex.

Windows 98 [Version 4.10.1998]

Révision A

Dos en HMA

 

Sous Windows

WINVER.

Affiche le N° de version Windows et le Copyright Microsoft.

 

Virus (Origine Email)

 

Ex. Au démarrage du PC la fenêtre de connexion sur votre serveur Internet s’affiche …

Vous êtes pollué par le Virus PRETTYPARK.EXE

Il provient d’Email.

Pour le supprimer :

Lancer REGEDIT, Edition, Rechercher

FILES32.VXD

Supprimer le dossier qui contient ce fichier et relancer le PC.

 

Virus Scan (McAfee)

 

Si message disque dur saturé, ceci ne concerne que le fichier de stockage des accès.

Effacer le fichier :

C:\ProgramFiles\McAfee\VirusScan\VSCLOG.TXT

 

Visual Dbase WorkShop

 

Dans Config.sys mettre FILES=40

 

Visualisez un Document sans l’ouvrir

 

Installer l’aperçu rapide (Windows 98).

Installation de Windows, Accessoires, Détails

            Cocher la case Aperçu rapide.

Le clic droit de la souris sur un Document et le choix Aperçu rapide - du Menu surgissant - affichera le document à l’écran.

 

Windows 98 (Installation)

 

Le disque dur sera formaté en mode normal :

            FORMAT C :

 

Création de le disquette d’amorçage d’urgence FAT 32

EBD (Emergency Boot Disk)

Dans le CD Windows 98

            D:\TOOLS\MSUTIL\FAT32EBD.EXE

 

L’installation par défaut requière environ 165 Mo.

 

Fichiers non documentés de Windows 98

 

Connaissez vous la présentation du Team Windows 98 ? ...

Pour voir la présentation de l'équipe de développeurs de Windows, se positionner dans :

C:\WINDOWS\Application Data\Microsoft\WELCOME, cliquer éventuellementsur "Afficher les fichiers" si les répertoires sont vides.

Faire un clique droit sur "Weldata.exe", Envoyer vers, Bureau (créer un raccourci), puis aller dans ses propriétés, dans l'onglet "Raccourci", sur la ligne "Cible" ajouter à la fin :

You_are_a_real_rascal (en respectant 1 espace entre ....weldata.exe" et You...).

Sur la ligne "Exécuter", choisir "Réduite", puis valider.

Lancer le raccourci et admirer, et en musique s'iou plait !

 

Augmentez la compatibilité avec Windows 3.1 :

Si un logiciel développé pour Windows 3.1 n'est pas totalement compatible avec la nouvelle mouture : exécuter "MKCompat". Ouvrir le menu "File" et sélectionner le programme posant problème. Le plus souvent "Mentir sur la version de Windows" suffit sinon cocher toutes les options et réessayer.

 

TWEAKUI

Voir Personnalisation de Windows 98.

 

Si disparition de l’écran de démarrage de Windows 98 voir dans TWEAKUI, Boot, Display Splash screen while booting coché.

 

C:\Program Files\FichiersCommuns\Microsoft Shared\equation

EQNEDT32.EXE           Editeur d’équations Microsoft

 

C:\Program Files\FichiersCommuns\Microsoft Shared\orgchart

ORGCHART.EXE          Editeur d’organigrames

 

C:\Windows\Command

EXTRACT.EXE              Réinstallation de fichiers système endommagés ou absents.

EXT.EXE                      Le même en plus « léger » sur le CD Rom Windows 98, dans TOOLS\OLDMSDOS

PROGMAN.EXE           Gestionnaire de programmes.

SCANREG /OPT           Optimisation de la base des registres (SCANREG.EXE). ? ? ?

TASKMAN.EXE Tâches Windows.

VCMUI.EXE                  Gestionnaire de conflit de versions.

VIEW32.EXE                Picture Viewer (Visualisateur d’images).

WINVER.EXE               Version de Windows.

WJVIEW.EXE               Chargeur de lignes de commande pour Java.

WSCRIPT.EXE             Conception de scripts Windows.

 

C:\Windows\system

AWFXEX32.EXE           Processus de télécopie Local Fax (Manque AWLFT32.DLL)

CFGWIZ.EXE                Assistant configuration RNIS

DCOMCNFG.EXE         Configurations des utilisateurs réseau (ports COM distribués)

ECALIBW.EXE             Utilitaire de calibration imprimantes Epson (si Imprimant Epson installée)

IESHWIZ.EXE               Assistant personnalisation des dossiers

MKCOMPAT.EXE         Compatibilité programmes.

MSCONFIG.EXE           Utilitaire de configuration système (Config.sys, Autoexec.bat …)

ODBCAD32.EXE           Administrateur de source de données ODBC

SFC.EXE                      Vérification des fichiers système

SYSEDIT.EXE              Editeur des fichiers système

TAPISRV.EXE              Serveur téléphonique Microsoft Windows

WRKGADM.EXE           Administrateur de groupe de travail

 

Les *.CPL (Extension du Panneau de configuration)

A lancer par Démarrer/Exécuter  CONTROL /xxxx…CPL Ouverture de la fenêtre générale (0)

Pour ouvrir un onglet d’une fenêtre :

CONTROL /DESK.CPL,,X

Note dans le cas d’onglets multiples X = :

0          Onglet principal

1                    2 ème onglet

2                    3 ème onglet

3                    4 ème onglet

4                    5 ème onglet …

 

Ou clique étant dans l’explorateur sur le fichier concerné.

 

APPWIZ.CPL                Ajout suppression de programmes

1                    Installation, Désinstallation

2                    Installation de Windows

3                    Disquette de démarrage

 

DESK.CPL                   Propriétés affichage

0          Arrière plan

1          Ecran de veille

2          Apparence

3          Paramétrage écran (Couleurs, définition)

 

INETCPL.CPL               Propriétés Internet (Onglet Général)

INTL.CPL                      Paramètres régionaux

0          Paramètres régionaux

1          Nombre

2          Symbole monétaire

3          Heure

4          Date

 

JOY.CPL                      Contrôleur de jeu

MAIN.CPL                    Propriétés souris

MLCFG32.CPL             Propriétés de Outlook

MMSYS.CPL                Propriétés de Multimédia

MODEM.CPL                Propriétés Modem

NETCPL.CPL                Réseau

SYSDM.CPL                Propriétés système

0          Général

1          Gestionnaire de périphériques

2          Profils matériels

3          Performances

 

TELEPHON.CPL           Propriétés de numérotation

TIMEDATE.CPL            Réglage Heure et Jour

0          Date et Heure

1          Fuseau horaire

 

POWERCFG.CPL         Gestion de l’alimentation

 

C:\WINDOWS

CLEANMGR.EXE                      Nettoyage disque dur

CONTROL.EXE             Panneau de configuration

CONTROL.EXE PORTS             Propriétés système, Gestionnaire de périphériques.

CVT1.EXE                                Convertisseur de lecteur en FAT 32

DRWATSON.EXE                     Outils support technique (S’installe dans la barre des tâches)

HWINFO /UI                             Diagnostic des périphériques à problèmes (Affichage). Source HWINFO.EXE

SCANREGW.EXE                     Base de registres ? ? ?

SIGVERIF.EXE                         Outil de vérification des signatures Microsoft

TLOCMGR.EXE            Gestionnaire de site téléphonique (S’installe dans la barre des tâches)

TUNEUP.EXE                           Assistant réglage Windows

WININIT.EXE                            Paramétrages Windows

WINIPCFG.EXE                        Utilitaire de configuration TC/IP

WSCRIPT.EXE                         Utilitaire de Scripts … ? ? ?

 

Windows 3.xx (Rappel)

 

Configuration affichage

Installation Windows/Options/Ecran

Super VGA       800 x 600 256 couleurs

                        640 x 480 256 couleurs

 

Windows Démarrage sans échec

 

Windows 95      Appuyer sur F8

Windows 98      Appuyer sur Ctrl

Word (97) PersonnaIiser le démarrage de Word

 

Avec Word 97, il est possible de modifier la manière dont se comportera le traitement de texte au démarrage. Normalement, dès que l'application se lance, elle ouvre un document vierge (nommé «Document 1 »). En passant le paramètre/n dans la ligne de commande du raccourci de Word, plus aucun document ne sera ouvert au démarrage. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Word située sur votre Bureau. Dans le menu contextuel, choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Raccourci, positionnez-vous à la fin du texte contenu dans la zone Cible et saisissez le paramètre « /n ». Cliquez sur le bouton Appliquer puis sur le bouton 0K. D'autres options sont possibles. Le tableau ci-dessous résume les différents paramètres de démarrage de Word.

 

/A                     Démarrage sans modèles   ...\winword.exe /a

                        ni macros complémentaires

 

/M                     Outrepasse la macro            … \Winword.exe /m

                        automatigue AutoExec

 

/MFICHIER1      Ouvre l'un des trois            …\winword.exe /mFichier1

/MFICHIER2      derniers documents consultés

/MFICHIER3

 

/MMACRO         Exécute la macro indiquée    ...\winword.exe /mMettreHeure

 

/N                     Démarrage sans document vierge             ...\winword.exe /n

/T CHEMIN        Ouvre le document indiqué    ...\winword.exe /t

D'ACCES À UN                                                      C:\rapport.doc

DOCUMENT

 

Animer un texte WORD (Flou par ex.)

Aller dans Outils/Options/Affichage

            Cocher texte animé

Ou

Format/Polices/Animations

            Ex. texte étincelant

 

Word 97 - 2000

 

CRÉER UN TEXTE EN FILIGRANE INCLINE

Word permet de créer facilement des images en filigrane grâce au contenu de sa banque d'images. Toutefois vous pouvez très bien incorporer des images personnelles, des logos de société ou encore des textes. Dans ce dernier cas, ouvrez le menu Affichage et choi­sissez En-tète et pied de page. Cliquez sur le bouton Afficher/Masquer le texte du document dans la barre d'outils flottante. Si vous voulez faire apparaître une mise en garde, Important par exemple, déroulez le menu Insertion dès que le texte disparaît. Choisissez Image puis WordArt... Dans la boîte Effets prèdéfinis sélectionnez un effet incliné. Ensuite, cliquez sur 0K La boîte Madi­fier le texte WardArt s'ouvre. Saisissez votre message et cliquez sur l'icône Gras. Cliquez sur 0K. L'objet s'affiche dans la page. Utilisez les poignées de dimensionnement afin d'ajuster sa largeur et sa hauteur à celle de la page. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur votre objet et choisissez Format de l'objet WordArt... dans le menu contextuel. Sous Couleurs et traits, définissez Aucun remplissage pour l'op­tion Couleur de la rubrique Remplissage. Ensuite, dans la catégorie Trait, choi­sissez une couleur qui vous convient dans la zone Couleur. Cliquez sur 0K Enfin, cliquez à nouveau surAfficher/Masquer le texte du document puis sur Fermer de la barre d'outils En-tête et pied de page.

 

 Word 97, 2000 et 2002

 

Conversion d'un nombre en lettres

 

Appuyer sur Ctrl + F9

 

Entre les 2 accolades, entrer = puis le nombre à convertir suivi d'1 espace et \*cardtext

 

Pour obtenir le résultat, appuyez sur F9

 

Exemples

 

{=1245 \*cardtext}

mille deux cent quarante-cinq

 

{=12 \*roman}

xii

 

En chiffres Romain, remplacer cardtext par roman

 

Hexadécimal

{=254 \*hex}

FE

 

Ordinal

{=10 \*ordtext}

dixiéme

 

Note : Nombre maxi 999999

Les nombres décimaux sont arrondis à l'entier le plus proche.

 

Pour modifier la formulation, cliquer sur le résultat puis appuyer sur Màj + F9.

 

Problème

 

Redimensionnement par programme de l’écran définition (640 x 480, 800 x 600 pixels …) et couleurs.

 

Glossaire Internet

A

Adresse d'un site
L'adresse commence de manière générale par "http://" ou "www" et permet au logiciel de navigation d'identifier un site sur Internet.

Adresse IP
Adresse Internet d'un ordinateur, composée de 4 nombres (par exemple : 31.5.194.22) identifiant de façon précise une machine sur le réseau.

Adresse / URL
L'URL ("Uniform Resource Locator") d'un document indique son adresse sur Internet et le protocole de transfert utilisé (http, ftp). Exemple d'adresse URL : http://www.oreka.com.

ADSL ("Asymetric Digital Subscriber Line")
Technologie de téléphonie numérique à haut débit sur ligne téléphonique classique. La connexion à Internet par l'ADSL permet un débit de 500Kb/s en voie descendante et de 128Kb/s en voie montante, le tout pour un abonnement mensuel de 450 à 500 F par mois.

Agent intelligent / Robot / Bot
Programme utilisé par les moteurs de recherche et qui sert à indexer les pages du Web. Le robot repère chaque page d'un site, note son adresse, enregistre son contenu. La page est alors indexée. D'autres robots, plus puissants, visitent les sites de commerce électronique, enregistrent les prix des articles et montent des tableaux comparatifs.

Annuaire de recherche
Site qui référence et classe par catégories les sites Internet. Dans ce classement, la recherche s'effectue par mots-clés, par navigation dans l'arborescence des rubriques ou par combinaison des deux. A ne pas confondre avec un moteur de recherche.

Applet
Programme inséré dans une page Web : quand cette page est chargée sur l'ordinateur d'un internaute, le programme est exécuté (mis en route) par le navigateur. L'applet n'est pas stocké sur le disque dur de l'internaute, mais il est appelé à chaque consultation de la page.

@ (arobase)
Se lit "at" en anglais (chez). Caractère présent dans toutes les adresses e-mail et servant à séparer le nom de l'utilisateur de son domaine de rattachement.
ARPANET (Advanced Research Project Administration Network)
Développé dans les années 1960 par le département de la défense du gouvernement Américain, c'est l'ancêtre du réseau Internet actuel. Il avait pour but de sécuriser les échanges d'informations entre plusieurs centres de calcul. Si un noeud de liaison était détruit, l'information empruntait une autre route du réseau d'interconnexions.

ASP (Active Server Page)
Pages Web qui utilisent une technologie Microsoft. Elles contiennent des codes spécifiques qui leur permettent de multiples fonctions. Ces pages ne fonctionnent que si elles sont hébergées sur un serveur Microsoft NT.

ATM (Asynchronous Transfer Mode)
Système de transmission de signaux pour des réseaux de télécommunications multiservices de grands débits. Utilise les transmissions en mode paquet et permet l'emploi de canaux à large bande passante (45 Mb/s).

AU
Format de fichier audio d'extension ".au"

AVI
Audio Video Interleaved - Audio Vidéo Entrelacés : Format de fichier d'animation mélant des données vidéo et audio d'extension " .avi"


B

Backbone
Câble principal à partir duquel sont connectés les câbles de transfert vers des ordinateurs ou des répéteurs.

Bande passante
Quantité d'informations transportable par un canal du réseau. L'unité de mesure est le hertz. L'unité de mesure du débit de la bande passante est le bit/seconde (bps). La taille de la bande passante est un des facteurs qui détermine la vitesse de chargement d'une page.

Bandeau /Bannière ("Banner")
Encart publicitaire sur une page Web. Les bannières apparaissent dans les pages web sous la forme d'un rectangle cliquable en début de page dans lequel est inséré un message publicitaire. Le but est d'amener l'internaute à cliquer sur cette bannière. On dit aussi bandeau publicitaire.

Bit / Kb / Mb (BInary digiT)
Information binaire élémentaire. Toute information numérique est codée sous forme de 0 et de 1. 1 kilobit (Kb) équivaut à 1024 bits. 1 mégabit (Mb) équivaut à 1048576 bits. A ne pas confondre avec "byte" : octet en anglais.

Bogue / Bug
Erreur de programmation dans un logiciel qui entraîne un dysfonctionnement à l'utilisation.

Bouchon de terminaison
Il s'agit d'une résistance qui se place à chaque extrémité d'un câble Ethernet afin d'empêcher le rebond du signal. Sans bouchon, le réseau ne fonctionne pas.

Bookmark
Signet stockant une adresse Web pour la retrouver plus rapidement. Sous Internet Explorer, les signets sont des Favoris.

Bps / Kbps / Mbps
Unité de mesure de la vitesse de transmission de l'information numérique.. Abréviation de bit par seconde, kilobit par seconde et mégabit par seconde.

Browser
Le mot anglais pour navigateur, de "to browse" = butiner. (Navigateur) Programme qui permet la lecture de documents web composés de plusieurs types de données. Netscape™ Navigator ou Microsoft™ Internet Explorer sont les navigateurs les plus répandus.


C

Câble
Le câble, qui permet de recevoir des chaînes de télévision permet aussi de se connecter à Internet.
Ce type de connexion devrait rapidement se développer en 1999 et 2000 car ses avantages sont indéniables par rapport à une connexion par modem :
* Une connexion permanente à Internet, indépendante du téléphone,
* Un débit jusqu'à 500 kb/s en réception et 128 kb/s en émission,
Un abonnement mensuel de l'ordre de 250 à 350 F avec location d'un modem-câble.

Câble coaxial fin (Thinnet - câble fin)
Câble coaxial fin pouvant transporter les signaux sur 185. Le câble coaxial fin fait partie de la famille RG-58 déclinée en : RG-58 /U (Brin central avec un unique toron de cuivre) RG-58 A/U (Brin central torsadé de plusieurs torons) RG-58 C/U (version militaire).

Câble coaxial épais (Thicknet - câble épais)
Câble coaxial épais pouvant transporter les signaux sur 500 mètres. Souvent utilisé pour servir de dorsale pour relier des réseaux plus petits connectés en câble fin.

Cache
Partie du disque dur dans laquelle le navigateur stocke les images et les fichiers HTML des pages Web consultées. Lors d'une nouvelle visite sur une page déjà visitée, les images et les fichiers proviendront directement du disque dur et non plus du réseau. Le cache permet donc de réduire la durée de chargement des pages Web.

CGI (Common Gateway Interface)
Interface standard utilisée pour le développement d'applications pour les serveurs HTTP. En pratique, ce sont des programmes qui sont exécutés sur un serveur HTTP à la suite d'une requête formulée par un client. Par exemple, le traitement d'un formulaire peut faire appel à un programme CGI.

Chat
Discussion en temps réel sur un site Web ou à partir d'un protocole spécialisée (IRC).

Client
Un ordinateur client est un ordinateur qui se connecte à un serveur afin d'accéder à des informations. L'ordinateur d'un internaute ordinaire est client : il reçoit des informations. L'ordinateur d'un site Web est serveur : il envoie des informations.

Cliquer
Quand la souris est positionnée sur la zone à cliquer, pour déclencher une action, pressez le bouton gauche si vous avez un PC. Si vous avez une souris pour PC, pressez le bouton droit pour ouvrir un menu contextuel.

Commerce électronique / Cybercommerce / electronic commerce / e-commerce
Le commerce électronique désigne tous les échanges de biens, de services et de matériels et leurs transactions monétaires effectués via Internet.

Cookie
Petit fichier expédié par certains sites Web sur le disque dur du visiteur lors de sa première visite. Le cookie mémorise le comportement du visiteur, mémorise les pages qu'il consulte, les liens qu'il clique et calcule le temps passé sur chaque page. Ainsi un site Internet connaît mieux les goûts de ses visiteurs. Le cookie se met en route à chaque consultation du site par qui il a été envoyé. Attention : un cookie reconnaît l'ordinateur mais pas son utilisateur. A partir des versions 3 et suivantes des navigateurs, les cookies peuvent être désactivés.

Cryptage
Traitement des données numériques destiné à les rendre indéchiffrables. Par exemple, les coordonnées bancaires transitant par le réseau sont cryptées. Pour accéder à des données cryptées, il faut connaître la clé utilisée. Plus la longueur de cette clé, exprimée en bits, est grande, plus le cryptage est sûr.

C-set
Système de cryptage des données bancaires où un lecteur de carte à puce est couplé à l'ordinateur relié à Internet. L'envoi d'un code sur le réseau n'est donc pas nécessaire.

Cybercafé
Bar dans lequel sont disposés des ordinateurs que l'on peut utiliser pour se connecter à Internet.

Cyberspace
Désigne l'ensemble des machines connectées à Internet.


D

Dialup
Connexion utilisant un modem et une ligne téléphonique. Il s'agit d'un type de connexion au réseau Internet par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique et d'un modem. La connexion à Internet s'effectue par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès à Internet.

DNS ("Domain Name Server")
Serveur de nom de domaine. Programme qui assure la conversion de l'adresse IP d'un ordinateur en réseau (exprimée sous la forme de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points) sous sa forme littérale (www.oreka.com).

Domain name (nom de domaine)
Suffixe de l'adresse d'un site Internet qui désigne une unité administrative appartenant à un domaine d'organisation normalisé. Exemples des noms de domaine américains : .com (organisation commerciale), .edu (institution éducative), .gov (agence ou organisation gouvernementale), .int (organisation internationale), .mil (military. Ministère de la défense), .net (organisation liée au réseau), .org (organisation à but non lucratif).


E

E-mail / Courriel (Québec)
Abréviation de electronic mail, courrier électronique. Message échangé entre deux utilisateurs d'Internet disposant d'une adresse électronique de la forme identité@domaine.pays ou nom de domaine. Tout type de fichier informatique (texte, image, son…) peut être envoyé avec un e-mail : on parle alors de fichier attaché.

Emoticon / Smiley
Symbole qui ponctue un message envoyé par courrier électronique ou sur un forum pour préciser visuellement l'état d'esprit de son auteur. Un smiley ou émoticon représente un visage. Il faut simplement pencher la tête vers la gauche pour le regarder en face. Exemples : :-) signifie je suis content, :-)) signifie je suis très content.

Ethernet
Créé par Xerox en 1976, spécifié par la norme IEEE 802.3. Protocole de communication permettant à des ordinateurs d'échanger des informations sur un réseau. Les spécifications Ethernet concernent les câbles, les cartes et les logiciels. Les débits vont de 10 Mb/s à 100 Mb/s.

Extranet
Partie d'un intranet accessible à l'extérieur de l'entreprise à des personnes précises (login et mot de passe pour des clients par exemple) mais non disponible sur Internet.


F

FAI ou Fournisseur d'Accès Internet (Internet Service Provider ou provider en anglais)
Société qui, contre paiement (sauf Oreka), connecte l'ordinateur d'un particulier à Internet (Web, Usenet, courrier électronique…).

FAQ (Frequently Asked Questions ou "Foire Aux Questions")
Comme Oreka.com, de nombreux sites proposent des pages de FAQ ("questions le plus souvent posées"). Ces listes de questions/réponses sont destinées à préciser le mode d'emploi d'un site aux nouveaux venus ou à répondre aux questions les plus courantes des internautes sur le sujet traité par le site.

Fibre optique
Type de cablâge réservé aux réseaux hauts débits (jusqu'à 1 Gb/s). La fibre optique envoie des données numériques sous la forme d'impulsions modulées de lumière.

Firewall / Pare-feu
Dispositif qui protège un ordinateur connecté à un réseau. Le firewall est un code qui protège des données et des informations contenues sur cet ordinateur. Il agit comme la porte blindée d'une banque : sans le code, pas d'accès. Ce qui excite l'adresse des "hackers", les pirates informatiques.

Flame
Réponse agressive envoyée à l'expéditeur d'un message à contenu commercial sur un forum ou une liste de diffusion. On "flame" cet expéditeur ou sa boite aux lettres.

Flash
Technologie de la société Macromedia permettant de créer des animations interactives contenues dans une page Web. Un plug-in est nécessaire pour lire ces animations.

Forum / Newsgroup
Agora virtuelle sur Internet. Chaque forum s'articule autour d'un thème. Le dialogue est différé. Sur certains forums, un "modérateur" informe les participants, contrôle le contenu des messages et élimine ceux qui sont hors-sujet ou ne répondent pas à l'esprit du forum.

Frame / Cadre
Une page d'un site Internet peut se diviser en plusieurs cadres appelés frames. En cliquant sur un lien dans une frame, c'est le contenu d'une autre frame qui change. Ce système permet de laisser en continu à l'écran le sommaire d'un site par exemple.

Freeware / Gratuiciel
Logiciel que son auteur offre gratuitement en téléchargement sur Internet.

FTP / File Transfert Protocol

Protocole de transfert de fichier entre ordinateurs.

 

G

Gateway (passerelle)
Permet de passer d'un réseau à un autre ou d'un protocole réseau à un autre.

GIF (Graphic Interchange Format)
Format de compression d'image mis au point par Compuserve pour Internet. GIF fonctionne avec les 256 couleurs de la palette RVB (rouge, vert, bleu) et le principe de compression est la sélection de couleur. Le nombre de couleurs choisies influe sur le poids de l'image : plus il y aura de couleurs, plus le fichier sera lourd.

GML (Generalized Markup Language)
Le GML est un langage dans lequel l'utilisation de balises (ou tag) permet de décrire la forme du document. Le HTML est issu du SGML, lui-même issu du GML.


H

Hit / Requête
Nombre de fichiers informatiques (image, extrait sonore, etc.) demandés à un serveur Web. On peut estimer le nombre de pages chargées à partir du nombre de hits, donc mesurer le nombre de visiteurs sur un site, mais cette approximation reste grossière. Host (Hôte) Machine serveur.

HTML (Hypertext Markup Language)
Langage de programmation des pages Web qui permet notamment de créer des hyperliens, d'insérer des images et des sons dans une page. Le W3C codifie et définit l'ensemble des spécifications du HTML.

HTTP (Hypertext Transport Protocol)
Protocole de communication utilisé par les serveurs Web. HTTP est une extension de TCP/IP.

Hypertexte
Un lien hypertexte permet, dans une page Web, de cliquer sur une phrase (soulignée et d'une couleur spécifique) ou une image et d'accéder ainsi à une autre page. Technique de consultation d'informations ou organisation des informations par des liens déterminés à l'avance. Ces liens (images ou texte cliquables) permettent d'accéder directement à l'information recherchée. Les pages Web sont construites de cette façon et le passage d'une page et une autre s'effectue par des liens hypertextes.


I

Interactif
Qui permet à l'utilisateur d' intervenir.

Internaute / Cybersurfer
Personne qui "navigue" sur Internet (du latin nauta, le marin). On navigue en glissant de page en page par lien hypertexte.

Internet
Interconnected networks ou réseaux interconnectés. Le " réseau des réseaux " représente le plus grand réseau informatique du monde. Internet regroupe l'ensemble des réseaux IP fonctionnant sous le protocole TCP/IP. Le Web et l'e-mail sont les deux sous-ensembles d'Internet les plus connus.

Intranet
Réseau interne d'une entreprise utilisant les mêmes technologies que celles d'Internet (Courrier électronique, Web, News, protocole TCP/IP notamment).

Internet Society / ISOC
Association à but non lucratif créée en 1992. Son objet est d'évaluer les nouvelles technologies et les nouvelles normes à mettre en place pour améliorer Internet et accompagner sa croissance.

IP Internet Protocol
Le protocole IP gère la transmission des informations sur Internet. Chaque fichier (ou donnée) transitant sur Internet est décomposé en "paquets". Ceux-ci empruntent les voies les plus rapides pour arriver à destination et sont alors réassemblés par le protocole TCP pour reconstituer le fichier de départ.

IRC / Internet Relay Chat
Protocole permettant aux utilisateurs d'Internet de discuter en direct par écrit. (Internet Relay Chat) Forum de discussion sur Internet en temps réel.


J

Java
Langage de programmation spécialement développé pour Internet par Sun. Il s'inspire du C++ et permet de réaliser des pages web dynamiques avec des animations, des textes défilants...En outre, il est indépendant du système su lequel il s'exécute. Java permet de construire de petites applications (applets) qui sont appelées dans les pages web.

Javascript
Langage créé par Netscape. Microsoft en a établi sa propre implémentation, Jscript. Le Javascript est incorporé aux codes HTML des pages Web : il permet d'en améliorer la présentation et l'interactivité. Deux modes d'utilisation de Javascript existent, le mode client et le mode serveur :
* en mode client, le code Javascript est lu et interprété par le navigateur de l'utilisateur,
* en mode serveur, le programme Javascript est exécuté à distance sur le serveur et génère un résultat envoyé à l'utilisateur.

JPEG / JPG
(Développé par le Joint Photographic Experts Group) Format d'image compressé très utilisé dans les documents Web initialement développé pour le stockage d'images numérisées. La taille d'un image .JPG est environ 4 fois moindre qu'une image .GIF.


K

Kiosque
Infrastructure permettant un accès national à Internet (quelque soit le lieu d'appel). A l'origine, il s'agissait d'un système de facturation mis en place pour le Minitel.

Kit de connexion
Ensemble des logiciels donnés par le fournisseur d'accès à Internet auprès duquel on a souscrit un abonnement. Le kit, livré sous la forme d'un cédérom ou d'une disquette, contient notamment un navigateur. Par exemple, le kit de connexion Mageos.com contient le navigateur Netscape Communicator. Ensemble de logiciels donné généralement par un fournisseur d'accès à Internet auprès duquel on souscrit un abonnement. Le Kit de connexion permet de réussir sa (première) connexion et contient des outils de base tels qu'un client de messagerie et un navigateur.


L

LAN (Local Area Network)
Réseau local.

Lien ou lien hypertexte
Zone à cliquer pour se déplacer sur Internet (signalé par une couleur différente, un soulignement, et surtout la transformation de la souris en petite main lorsqu'elle passe dessus).

Ligne spécialisée / LS
Ligne de communication permanente entre deux ordinateurs. Etant donné leur coût d'installation et de location, ces lignes sont destinées aux entreprises. Une ligne spécialisée offre des débits compris entre 64 Kb/s et plusieurs dizaines de Mb/s.

Liaison par câble
Si le câble permet de recevoir des chaînes de télévision, il permet aussi de se connecter à Internet. Le câble offre une connexion permanente à Internet et un débit élevé (jusqu'à 2 Mb/s en réception et 768 kb/s en émission, contre 56 Kb/s pour une liaison téléphonique avec un modem récent).

Liste de diffusion / Mailing list
Les listes de diffusion équivalent à des forums où les échanges se déroulent par courrier électronique. Quand un abonné à une liste de diffusion expédie un message à l'adresse e-mail de la liste, tous les autres abonnés le reçoivent. Un modérateur, souvent le fondateur de la liste, peut filtrer les messages et vérifier la bonne tenue des débats.


M

Meta Tag
Un meta tag est un texte qui apparaît dans le code HTML d'une page Web. Le meta keywords précise les mots-clés, les sujets, abordés par la page Web. Le meta description présente et résume le contenu de la page Web. Les moteurs de recherche tiennent compte de ces meta pour référencer le site.

Modem (Modulateur / Démodulateur)
Le modem permet de se connecter à un fournisseur d'accès par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Il traduit le langage informatique en langage téléphonique, et inversement. Les modems sont soit des boitiers externes connectés d'une part au port com du micro-ordinateur (PC) et d'autre part à votre ligne téléphonique, soit des cartes à insérer dans un slot du PC. La norme actuelle est la V34 qui correspond à une vitesse de transfert de données de 28.8 Kb/s et la norme V34bis qui permet un débit de 33.6 Kb/s. La norme V90 (mise en place cette année) correspond à une vitesse de transfert de 56 Kb/s. Le modem convertit les signaux reçus en données numériques avant de les transmettre à l'ordinateur.

Modérateur
Personne qui administre un forum ou une liste de diffusion, c'est-à-dire qui contrôle les propos échangés et décide de la diffusion des messages le cas échéant.

Moteur de recherche
Site Internet dédié à la recherche d'informations sur Internet. Un utilisateur du moteur formule sa recherche sous forme de mot-clé : il peut combiner plusieurs mots ou expressions, préciser d'autres critères tels que la date de création de la page Web recherchée ou la localisation du site. Les résultats de la recherche apparaissent sous la forme d'une liste d'adresses de pages Web. A ne pas confondre avec un annuaire de recherche.

MP3 (MPEG 1 Layer 3)
Format de compression audio. Le MP3 permet de diviser par huit environ le poids d'un enregistrement CD audio sans perte notable de qualité sonore.

MPEG (Moving Pictures Expert Group)
Format de compression vidéo.

Miroir
Un site miroir est la copie exacte d'un site mais implantée dans une autre région. Ainsi, les Américains se connectent à un site implanté aux Etats-Unis ; les Européens se connectent à son miroir implanté en Europe.

Multimedia
Intègre le texte, son & images, fixes ou animées.


N

Navigateur (browser) / Butineur (Québec)
Logiciel permettant de se déplacer ("surfer") sur internet. Logiciel qui permet de lire des pages Web écrites en codes HTML : Netscape, Internet Explorer, Lynx et Opera sont les principaux navigateurs.

Net
Diminutif d' internet.

Netiquette
Règles non écrites qui régissent le comportement des internautes et l'utilisation d'Internet.

Newsgroup
Groupes de discussion et d'information classés par thèmes sur Internet. (Groupes de Nouvelles, "les news"). Endroit public sur Internet où les utilisateurs peuvent échanger des messages. Il existe des groupes de nouvelles sur tous les sujets possibles (près de 30 000 groupes différents existent, dont moins d'une centaine sont en français...). Pour pouvoir envoyer des messages sur un groupe, il convient d'abord de s'abonner à un serveur de news. La majorité des fournisseurs d'accès à Internet propose une adresse de news qui est du type : news.nom_fournisseur.fr. Puis de charger la liste des groupes dont vous avez accès.


O

Octet / Ko / Mo
Un octet représente huit bits. 1 kilo-octet (KO) équivaut à 1024 octets. 1 mega-octet (MO) équivaut à 1.048.576 octets. On peut enregistrer environ 650 MO de données sur un CD Rom.

Off line / Hors ligne
Un ordinateur est "off line" quand il n'est pas connecté au réseau.

On line / En ligne
Un ordinateur est " en ligne " quand il est connecté à un réseau. Plus généralement, " en ligne " désigne toute activité sur Internet.


P

Page d' accueil / Home page
Première page d'un site Internet, celle qui est chargée quand on appelle son adresse de base (ex : http://www.oreka.com). Cette page est généralement un fichier nommé index.htm, accueil.htm, welcome.htm.

Patch / Rustine
Programme de petite taille conçu pour compléter ou corriger un défaut d'un logiciel payant. Les patches sont souvent téléchargeables sur Internet.

PDF
Format des fichiers lus par le plug-in Acrobat Reader. Il permet de visualiser et d'imprimer des documents mis en page pour un format papier : une d'un journal, rapport.

Peer to peer (poste à poste)
Il s'agit d'une forme particulière de réseau dans laquelle n'y a pas de serveur mais un ensemble de machines connectées entre-elles par des câbles dans un même lieu. La gestion de ce réseau est assurée par des pilotes et utilitaires qui sont ajoutés au système d'exploitation. Chaque ordinateur agit en tant que client et serveur et chaque utilisateur décide des ressources qu'ils partage sur sa machine.

Plug-In
Petits logiciels qui se greffent sur un navigateur pour ajouter des fonctionnalités non supportées par lui : son, vidéo, animation, 3D, image à 360°. On en trouve des centaines, souvent en téléchargement gratuit, sur le Web.

Pont
Un pont permet de connecter des réseaux d'architectures similaires en établissant des liaisons sur un réseau local.

POP (Point Of Presence)
Point d'accès local à Internet d'un fournisseur d'accès. C'est à l'un des PoP d'un fournisseur d'accès que l'internaute se connecte.

Pop-up
Nouvelle fenêtre du navigateur qui apparaît automatiquement lors du chargement d'une page Web ou lors d'un clic sur un lien hypertexte. Cette fenêtre, souvent plus petite que celle du navigateur, contient généralement une publicité, un encadré, une définition, un avertissement.

Port
Lors d'une connexion à un ordinateur hôte, il est nécessaire de spécifier l'adresse de cet hôte mais aussi son port. Le numéro de port va spécifier le type de communication que vous allez avoir avec cet hôte. Par exemple, le port pour une communication Telnet est 23, celle pour une communication http est 80... Mais rassurez-vous, le choix du port est aujourd'hui dans la plupart des cas automatique.

Porte-monnaie électronique
Carte à puce qui permet d'acheter en ligne. Ce système qui requiert un lecteur de carte à puce relié à l'ordinateur, évite à l'internaute de donner ses coordonnées bancaires sur Internet. L'utilisateur approvisionne son porte-monnaie électronique par virement.

Protocole
Système de règles et de procédures régissant les communications entre équipements. Le protocole définit en particulier le format de données, l'état prêt à émettre ou à recevoir, la détection et la correction d'erreurs. Ainsi, pour que deux ordinateurs puissent communiquer, ils doivent utiliser le même protocole.

Proxy
Un proxy est un ordinateur serveur d'un fournisseur d'accès qui stocke les pages Web demandées par les abonnés de ce fournisseur. Si un abonné se connecte à une page dédemandée par un autre abonné, le proxy peut la lui envoyer directement : le temps de chargement des pages à partir du proxy est donc réduit.

Pseudo / ID / Login / Username / Mot de passe
Le pseudo ou le login est le nom que se donne un utilisateur pour se connecter à un autre ordinateur, ou plus généralement lors de l'accès à une zone d'Internet réservée ou payante. Il garde ce pseudo pour ses connexions ultérieures. Un mot de passe (password) complète le login.

"Pull" ou tirer
Mode classique de la recherche d'information sur les réseaux. L'utilisateur se connecte sur des serveurs et cherche l'information. Le mode opposé est dit "Push".

"Push" ou pousser
Le " push " consiste à transmettre à un utilisateur, de façon permanente et automatique, des informations répondant à des critères définis par lui. Le push s'oppose au pull, c'est-à-dire au surf classique sur Internet quand l'utilisateur va à l'information. Mode nouveau de collecte d'informations sur Internet. En s'abonnant à des fournisseurs de contenu (des chaînes Web), l'information arrive directement sur la machine dès qu'elle est mise à jour et cela sans que l'utilisateur ait besoin d'aller la chercher. Le mode opposé est dit "Pull".

 

Q

Quickweb
Technologie proposée par Intel™ pour accélérer le chargement des pages Web. La technique consiste à compresser les images en éliminant certains pixels inutiles.


R

RAS
Remote Access Service (Service d'accès distant) Le RAS permet d'accéder à un serveur (Windows NT par exemple) par le réseau téléphonique.

RealPlayer®
Technologie qui permet d'écouter des extraits sonores pratiquement en temps réel sur le Web. Le logiciel RealPlayer de la société RealNetworks est téléchargeable gratuitement. Seules les versions professionnelles sont payantes.

Real Audio
Extension d'un navigateur permettant d'exploiter le son.

RJ45
Type de prise réseau pour une connexion standard d'une paire de câbles croisés. RJ45 est similaire aux prises du téléphone standard RJ11 mais dispose de 8 connecteurs au lieu de 4.

RNIS / Réseau Numérique à Intégration de Services
Le RNIS permet une vitesse de transfert de 64 Kb/s. A la différence d'une ligne spécialisée, un réseau RNIS n'est pas dédié à un utilisateur particulier. Le réseau RNIS de France Telecom s'appelle Numéris.

Routage
Technique d'acheminement des paquets de données IP (protocole IP) dont la fiabilité est assurée par le protocole TCP.

RTC / RTCP
Il s'agit du réseau téléphonique classique auquel sont reliés tous les téléphones non mobiles. On parle aussi de connexion à Internet par RTC donc par l'utilisation d'un modem et d'une ligne téléphonique.


S

Serveur
Ordinateur qui héberge des données Internet et les envoie à l'ordinateur client, c'est-à-dire à celui d'un internaute qui en fait la demande.

SET / Secure Electronic Transfer
Système de cryptage conçu par Visa et Mastercard.

Shareware / Partagiciel
Logiciel, souvent de qualité professionnelle, que l'on peut charger et tester pendant une certaine période (en général 30 jours) avant de l'acheter. On peut aussi trouver des sharewares en versions complètes mais dont certaines fonctions sont désactivées. Contrairement aux freewares qui sont gratuits, les auteurs de sharewares demandent une participation souvent modeste pour des programmes d'excellente qualité.

Shockwave®
Plug-in permettant d'insérer des applications multimédia (animation, son, interactivité…) sur une page Web.

SHTP / Secure HTTP
Version sécurisée du protocole HTTP, dans laquelle les fichiers HTML portent alors l'extension .shtml. secure-http) Version sécurisé du protocole http. Les fichiers HTML portent alors l'extension .shtml.

Signal analogique
Type de signal et de longueur d'onde pouvant être transmis par des lignes de communication, tel que le son de la voix sur une ligne téléphonique. Opposé à signal digital.

Signal digital ou numérique
Signal discret et uniforme codé sous la forme de bits (0 ou 1). Opposé à signal analogique.

Signets / Favoris / Bookmarks
Adresses Internet préférées de l'utilisateur, stockées dans un répertoire de son navigateur. Sélectionner un site parmi les signets évite de taper son adresse.

Site
Un ensemble de pages Web situées à la même adresse Internet (www.mageos.com par exemple) et reliées entre elles par des liens hypertexte.

SLIP
Serial Line Interface Protocol - Protocole d'interface sur ligne série). Type de protocole utilisé pour connecter un ordinateur à un réseau par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique.

SMTP / Send Mail Transfer Protocol
Protocole de gestion des courriers électroniques sur Internet. Serial Line Interface Protocol - Protocole d'interface sur ligne série). Type de protocole utilisé pour connecter un ordinateur à un réseau par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique.

Spam / Spamming / Publipostage sauvage
Envoi massif d'e-mails non sollicités à une liste d'adresses électroniques. Ce procédé est très peu apprécié des internautes.

Synchrone
Méthode de transmission de données dans laquelle les informations sont transmises à une vitesse fixe. L'émetteur et le récepteur sont synchronisés par une horloge.


T

T1
Ligne spécialisée louée, d'une capacité de 1.5 Mb/s.

T3
Ligne spécialisée louée, d'une capacité de 45 Mb/s.

TCP / IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol)
Protocole de transmission des données utilisé par Internet. Le protocole IP gère la transmission des informations sur Internet. Chaque fichier est découpé en " paquets " qui empruntent des voies différentes. Ces " paquets " sont assemblés à leur arrivée par le protocole TCP qui reconstitue ainsi le fichier de départ. La page Web s'affiche sur l'ordinateur client telle qu'elle existe sur l'ordinateur serveur.

Téléchargement / Download
Action de charger sur son ordinateur un fichier informatique (image, logiciel, document…) par un réseau.

Transpac
Filiale de France Telecom chargée de gérer et de commercialiser le réseau public à commutation de paquets "Transpac".


U

UNC (Universal Naming Convention)
Sous Windows, il s'agit de la syntaxe utilisée pour accéder à une ressouce partagée. Syntaxe du type : \\Nom_serveur\Nom_partagé.

UPS (Uninterruptible Power Supply)
Dispositif fonctionnant sur batteries et permettant de fournir un courant de secours lors d'une coupure d'électricité. Le temps utile dépend de la puissance des batteries et permet de pallier la panne de courant pour quelques minutes ou d'arrêter les serveurs en toute sécurité pour des pannes plus longues.

URL
Uniform Resource Locator : l'adresse Internet d'un site ou d'une page, qui commence sur le Web par http://www.

Usenet
Sous-ensemble d'Internet qui réunit les serveurs de groupes de discussion. Ce réseau connecte des ordinateurs utilisant le système d'exploitation Unix.


V

Virus
Programme destiné à nuire, un peu ou beaucoup, et dissimulé dans des programmes ou disquettes que l'on dit "infectés".

VRML (Virtual Reality Modeling Language)
Langage de modélisation de réalité virtuelle, évolution du langage HTML destinée à représenter des objets en trois dimensions. Un plug-in est nécessaire pour visualiser de telles images.

V.34
Norme de vitesse de transmission jusqu'à 33600 bps.

V.32
Norme définissant les communications jusqu'à 9600 bps. Les modems V.32 modulent cette vitesse de transmission selon la qualité de la ligne téléphonique.


W

W3C / www consortium
Organisation qui définit et standardise le langage HTML.

Web / World Wide Web / www
Le Web est l'un des sous-ensembles d'Internet, plus exactement sa partie multimédia. Il est ainsi composé de sites contenant textes, images, vidéos, sons, et permet de naviguer entre eux grâce à des liens hypertexte.

Webmaster / Webmestre
Personne qui assure la mise à jour éditoriale et/ou la maintenance technique d'un site.

Web TV
Terme générique désignant l'équipement qui permet de se connecter à Internet par l'intermédiaire d'un poste de télévision sans utiliser d'ordinateur classique.


X

X2
Norme de transmission et de compression de données par modem proposée par US-Robotics. La compression des données transmises ainsi que l'utilisation de modems adaptés devrait permettre d'atteinfre théoriquement des taux de transferts de 56 Kb/s (soit environ 6Koctets/s) sur une ligne téléphonique classique RTC. En fait, il semble difficile de dépasser les 40 Kb/s.

X25
Protocole de connexion à un réseau de commutation par paquets.

Xmodem
Protocole de communication avec contrôleur d'erreurs permettant le transfert de fichiers entre modems.

XML / eXtensible Markup Language
Version plus riche du langage HTML.


Y


Z

Zip
Format des fichiers compressés avec le logiciel Winzip. En raison des gains de taille obtenus, ce format est très répandu sur les sites Web qui proposent de télécharger des fichiers déjà comprimés ("zippés"). Un logiciel de décompression est ensuite nécessaire pour "décompresser" les fichiers "zippés", cad leur redonner leur format originel. Le plus pratique est de disposer d'un utilitaire tel que Winzip afin de gérer ces fichiers.