Utilisation des outils (tour à bois)

 

BÉDANES

Les bédanes permettent d'usiner les épaulements, les trous en extrémités de pièces, de descendre (c'est à dire calibrer) les diamètres de référence avant cylindrage ou descendre des volumes en plongeant horizontalement dans le bois en plusieurs passes successives.

Les bédanes travaillent aussi bien en bois de fil qu'en bois de bout.
Leur section trapézoïdale évite les frottements sur les chants détalonnés.
CISEAU RACLOIR ARRONDI

Pour creuser en bois de travers ou en bois de bout...
Le ciseau racloir arrondi permet d'usiner les épaulements, les trous en extrémités de pièces ou encore de descendre les diamètres de référence avant cylindrage. Dénommé aussi racloir ou curette, il permet de creuser en bois de travers ou en bois de bout. Facile à utiliser, son rendement est par contre plus faible que l'anneau ou la gouge à creuser.

Affûtage
Il faut le polir à la pierre et en redresser le fil à l'aide d'un affiloir à main.
GOUGES À PROFILER

De sections cylindriques munies d'une gorge, ce sont les outils à tout faire, les plus utilisés car les plus polyvalents : gorges, tores, doucines, chanfreins, dressage en bois de bout... Et tout ça avec précision !

Des outils à affûter selon le travail à effectuer...
La courbure de leur affûtage en arrondi dépendra du travail à effectuer (certains tourneurs possèdent des gouges en double pour des affûtages différents). Il est conseillé d'en posséder plusieurs largeurs.
Le modèle long en 13 mm est particulièrement adapté au travail de grosses pièces.

Ces gouges travaillent aussi bien en bois de fil qu'en bois de bout. La gouge méplate (de section rectangulaire) servira à la fois à dégrossir et à profiler les grands rayons.
GRAIN D'ORGE

Pour réaliser des saignées étroites et profondes
Sorte de double bédane étroit, il peut s'utiliser comme un bédane de 3 mm mais aussi comme outil de tronçonnage. Il est destiné à réaliser des saignées étroites et profondes. Il permet également de tronçonner certaines pièces de petits diamètres, mais peut occasionner un échauffement sur les côtés latéraux de l'outil.
TRANCHOIR

Coupe très propre grâce à une forme en gouge...
Cet outil n'est destiné qu'à sectionner les pièces. De forme trapézoïdale, il est muni d'une cannelure à son sommet qui donne au tranchant une forme de gouge : les deux arêtes ainsi créées jouent le rôle d'araseurs et tronçonnent parfaitement et proprement le bois. Ses ailes dégraissées évitent les frottements sur les flancs.

Sa grande hauteur compense sa faible épaisseur et permet donc de couper des pièces épaisses : l'outil reste rigide et permet donc les porte-à-faux important.