Le gobetis

Pour permettre l'accrochage de l'enduit de finition.


Protégez toutes les parties pouvant être salies avec une feuille plastique ou autre maintenue par du ruban adhésif ou des agrafes.

Dans le cas d'un mur neuf, respectez un délai d'au moins 24 heures entre la fin du montage et l'application du gobetis.
Cette couche doit être de 3 à 5mm d'épaisseur et accrochée parfaitement au support. Pour cela, le mortier doit être gras (riche en ciment) et très fluide (presque liquide). Dosez le à environ 35kg de ciment pour 70 litres de sable fin de granulométrie 0.2.

Effectuez le mélange à la bétonnière ainsi vous obtiendrez un mélange homogène. Ajoutez une peu d'eau au mélange si nécessaire.

Avant de commencer, humidifiez le mur au jet d'eau en pluie fine. Il est préférable d'utilisez une truelle de bonne taille pour avoir un meilleur rendement.

Jetez le mortier à la truelle en vous positionnant perpendiculairement au mur. Tenez la taloche devant vous. Prenez le mortier sur un quart de la largeur de la truelle (pour un débutant) et jetez le énergiquement sur le mur. On doit l'entendre claquer quand il entre en contact avec le support.

La surface obtenue doit être rugueuse.

Mais un petit passage à l'aide de la taloche peut être effectué pour éliminer les plus grosses aspérités, évitant ainsi qu'elle ne vous gêne lors de l'application de la seconde couche.

Laissez sécher 48 heures avant de passer à l'étape suivante.