Comment mesurer sa courroie ?

Pour mesurer une courroie il existe plusieurs méthodes simples qui nécessiteront si possible un mètre ruban.
Voici ces différentes méthodes :
 

La première méthode consiste à mesurer votre courroie sur la longueur extérieure à l’aide de votre mètre ruban en entourant celle-ci en partant d’un point A.

 

La deuxième méthode quant à elle vous permet de mesurer votre courroie si celle-ci a été coupée en deux. Il vous suffit de mettre celle-ci à plat et de la mesurer à l’aide d’un mètre ou d’un mètre ruban, vous obtiendrez alors la longueur extérieure.
 
La troisième méthode vous permettra de mesurer votre courroie en cas de perte ou si celle-ci a été complètement déchiquetée. Pour cela il vous faut avec votre mètre ruban suivre le chemin parcouru par votre courroie tout en faisant attention à bien rester à l’extérieur de vos poulies afin d’obtenir la longueur extérieure.
 
La quatrième méthode consiste à vous servir d’un mesureur de courroie si vous en avez un à disposition.

Lors de vos mesures vous obtiendrez donc une longueur en cm qu’il vous faudra convertir en pouces, pour cela vous devrez diviser votre longueur en cm par 2,54, en effet 1 pouce équivaut à 2,54cm.

Les courroies trapézoïdales :

Les courroies trapézoïdales, grâce à leur transmission de puissance plus élevée à tension égale sont les plus utilisées. Elles sont utilisées pour des montages avec des poulies à gorges trapézoïdales ou gorges en « V ».

Afin de déterminer de quel type de courroie trapézoïdale vous avez besoin il vous faudra mesurer la largeur et l’épaisseur de celle-ci comme indiqué sur le schéma ci-dessous, mais également la longueur extérieure qui une fois le type déterminé vous permettra de trouver le modèle recherché.

Une fois la largeur et l’épaisseur connue, vous pourrez alors déterminer si vous avez besoin d’une courroie de type A/B/LB/Z/3L/4L ou 5L.




Les courroies hexagonales :
Ces courroies ne nécessitent aucune poulie particulière, et peuvent être utilisées sur un montage avec poulies à gorges trapézoïdales.
Il vous faudra en premier lieu comme pour les courroies trapézoïdales mesurer la largeur et l’épaisseur de votre courroie afin d’en déterminer le type.
Sur notre site nous ne proposons que des courroies hexagonales de type AA dont les mesures sont indiquées sur le schéma ci-dessous.

Les courroies crantées :
Ces courroies sont faites pour les montages de type engrènement soit avec des poulies à engrenage. Pour déterminer la courroie nécessaire à votre montage il vous faudra alors connaitre la longueur de celle-ci le nombre de dents et le pas. Vous trouverez la méthode pour mesurer le pas sur le schéma ci-dessous.