Réaliser son couplage de phase


Pour les bons bricoleurs, on peut réaliser le montage pour 5€.



Il suffit de placer un condensateur entre chaque phase ( c1, c2, c3 ) afin de laisser passer les hautes fréquences, donc la porteuse CPL.
3 condensateurs au papier métallisé de 22nF isolés à 650V alternatifs seront parfaits. Il faut une isolation théorique de 380V efficaces soit 380 * racine de 2 = 540V environ. Si vous utilisez des condensateurs supportant une plus haute tension c'est bien, mais surtout pas plus bas !
On peut trouver des condensateurs ad hoc chez Conrad ( 450513-62 pour 22nF )



Si vraiment vous ne trouvez pas les bons modèles, pour obtenir un condensateur équivalent de 22nF, une façon de faire est de mettre en série 2 condensateurs 47nF ( valeurs normalisées ). La tension de service étant l'addition des deux, on peut alors utiliser des condensateurs isolés à la moitié de la tension. Soit environ 250/300V. Néanmoins, vu les tensions en jeu et,surtout, les puissances, ne pas jouer et prendre une bonne marge. Pourquoi pas 2 * 47nF isolés à 650V!
Une petite précision à garder présente à l'esprit.
Les signaux CPL ne franchissent pas, en principe, le compteur électrique.
Les contructeurs de compteurs les équipent de filtres pour empêcher, entre autres, les signaux de commande des "horloges" jour/nuit (Pulsadis) de passer dans le réseau abonné.