Le WiFi pour remplacer l'ADSL ?

Le haut-débit sans fil

A l'origine dédié aux réseaux locaux sans fil entre ordinateur, le WiFi permet également de fournir une connexion haut débit à des particuliers situés en zone blanche à partir du moment où leur domicile est dans la zone de couverture du signal WiFi. Cette zone est variable et dépend à la fois de la géographie locale et des matériels utilisés pour la mise ne place des réseaux WiFi.

Le WiFi en pratique

Basé sur la norme IEEE 802.11, le WiFi peut théoriquement atteindre des débits allant jusqu'à 54Mbits/seconde (802.11G) ou dorénavant 300Mbits/seconde grâce à la norme 802.11N. en extérieur, les réseaux Wifi consistent à installer un point d'accès au réseau de collecte (avec de la fibre optique ou une connexion ADSL) et d'utiliser un point haut (église, chateau d'eau) pour faire transiter les données via les antennes WiFi. Des opérateurs comme Nomoteck ou encore Alsatis proposent des offres très intéressantes avec des débits symétriques allant jusqu'à 6Mbits par seconde pour les abonnés disposant d'une vue directe sur l'antenne relais.


 
haut-débit wifi

 

Du WiFi entre particuliers

Il n'est pas obligatoire d'habiter dans une zone équipée par un opérateur Wifi pour disposer d'une connexion haut débit sans fil. Des associations et des particuliers (bien renseignés et bricoleurs) installent leurs propres réseaux Wifi désormais. Le principe est le même : faire fi des contraintes de l'éligibilité ADSL (distance NRA, affaiblissement) et amener le haut débit depuis les airs !