Le satellite : le haut-débit venu de l'espace

Le haut-débit par satellite est une technologie assez plébiscitée par les "oubliés de l'ADSL". L'accès haut-débit par satellite a en effet l'énorme avantage de couvrir l'intégralité du territoire et ne pas ête assujetti à des contraintes d'éligibilité (contrairement aux autres technologies). Depuis 2008, deux opérateurs (ASTRA et EUTELSAT) se livrent une bataille commerciale tous azimut par le biais de plusieurs fournisseurs d'accès qui distribuent leurs offres Astra2connect (Nordnet, Vivéole) et Tooway (Sat2way et Numeo).

Le satellite en pratique

Comment fonctionne le haut-débit par satellite ? Un émetteur terrestre relié au réseau de collecte (fibre optique d'un fournisseur) envoie un signal à un satellite de télécommunication. Ce satellite fait office de relais entre le réseau de collecte au sol et le particulier disposant d'une parabole bien orientée et d'un abonnement. Les données IP (navigation web et téléphonie par Internet) sont téléchargées et émises en transitant du modem de l'abonné vers sa parabole, puis vers le satellite, et enfin jusqu'au "hub" satellite qui gère la communication depuis le sol.


satellite
 
 

Les inconvénients du satellite

S'il est indéniable que le satellite répond en partie aux besoins des internautes situés en zone blanche, la technologie n'est pourtant pas sans reproche. En effet, plusieurs freins limitent considérablement les accès satellite :