Le CPL pour remplacer l'ADSL ?

Le haut-débit via le réseau éléctrique

Le Courant Porteur en Ligne (CPL) est bien connu par les internautes qui utilisent cette technologie chez eux pour créer un réseau local simplement et rapidement. A côté des adaptateurs Indoor CPL, la version Outdoor grandeur nature du CPL peut également intéresser les particuliers, notamment ceux qui sont situés en zones blanches non couvertes par l'ADSL.

Le courant porteur en ligne en pratique

Comment fonctionne la technologie CPL ? Le réseau électrique haute-tension et le réseau de collecte se rejoignent dans un poste EDF. Le signal numérique est mixé avec le signal électrique pour atteindre les maisons des abonnés équipés d'un modem CPL. Le haut-débit ne passe plus par le réseau téléphonique mais par le réseau électrique. Le CPL nécessite l'utilisation de répéteurs pour amplifier le signal tous les 300 mètres.

courant porteur en ligne

Des expériences concluantes
Bien que peu développé encore, le CPL est une alternative crédible à l'ADSL ou aux technologies sans fil comme le WiFi ou le Wimax. Le réseau électrique est encore plus dense que le réseau téléphonique et la mise en place d'installations ne nécessitent ni d'énormes investissements ni de gros travaux. Plusieurs expérimentations ont été mises en place ces dernières années en France. par Ariase.