la 1ère souris ... Douglas Engelbart

L'origine de la souris...

Saviez-vous qui inventa la souris ? Apple ? Xérox ? et bien non !

Dès la fin des années 1950, à l'heure où les ordinateurs étaient gigantesques et prenaient un espace énorme, des dizaines de M2, Doug Engelbart et son équipe à l'institut de recherche de Stanford (Stanford Research Institute, SRI) imaginent et développent une série d’innovations qui vont révolutionner le monde de l’ordinateur. L'idéal de Doug Engelbart est de développer l’ordinateur afin de le mettre au service de l’intelligence humaine. Il est convaincu dès les années 50 que les hommes disposeront d’un poste individuel de travail informatisé branchés en réseau. A l'époque ses idées étaient trop avant-gardiste et peu de personnes ne le prenaient au sérieux... Pourtant, l'histoire lui donnera raison très rapidement. 10 ans plus tard, L’ARPA, l’ancêtre de l’Internet sera très intéressé par ses idées.

Doug Engelbart est le père de l’ordinateur personnel, c’est un visionnaire et c'est aussi l'inventeur de la souris. C’est en 1963 que Douglas Engelbart invente la souris, son nom «indicateur de position X-Y pour système d’affichage». Elle est en bois et se déplace par un système de courroies, tout le mécanisme est placé à l’intérieur.

C’est en 1968 à l’automne que Douglas Engelbart dévoile l’ordinateur de demain, déjà un système multimédia, un clavier, un pavé numérique, une souris et une interface graphique (à fenêtre, et oui déjà !). La souris n’est présentée officiellement que lors de cette conférence des sociétés informatiques, Doug Engelbart bouleverse le monde de l’informatique connu à ce jour. Dans sa démonstration, la souris devient alors, incontournable et révolutionnera le monde informatique…
Les idées de Doug Engelbart avec cette démonstration allaient influencer tous les grands, de Bill Gates (Microsoft) à Larry Ellison (Oracle) en passant par Steve Jobs (Apple)…. Doug Engelbart est bel et bien un pilier et un des pionniers de l’ère informatique moderne. Il met à jour plusieurs innovations telles que, la souris, l’affichage à deux dimensions, l'utilisation de liens hypermedia, une interface à fenêtres multiples, un système de téléconférence avec partage d’écran, il dévoile également un nouvel environnement, le traitement de texte et un logiciel de travail collaboratif en groupe et bien d’autres innovations…