Guerre 1914-1918

A Maurepas (Somme) juillet 1916

France PARIS (AFP) - 20/01/08 14:08

Décès d'un des deux derniers poilus de la Grande Guerre
Louis de Cazenave, un des deux derniers "poilus" français, combattant de la Première Guerre mondiale (1914-18), est décédé dimanche, à l'âge de 110 ans.

Il est décédé dimanche matin à son domicile de Brioude, dans la Haute-Loire (centre-est).

Né le 16 octobre 1897, Louis de Cazenave était le doyen des poilus survivants. Engagé en 1916, il avait fait partie du 5e bataillon sénégalais de décembre 1916 à septembre 1917. En 1919, après la fin du conflit, il était devenu cheminot.

Le dernier ancien combattant de la "grande guerre" en vie est Lazare Ponticelli, né le 7 décembre 1897.

Il aura des "obsèques solennelles de portée nationale", selon une décision prise en 2005 par l'ex-président Jacques Chirac.

 

 

Le dernier poilu de la Grande Guerre est mort (12 mars 2008)
 

Le dernier poilu de la Grande guerre, Lazare Ponticelli , est décédé à l'âge de 110 ans, a annoncé mercredi l'Elysée.

Photographe : Pierre Verdy AFP : Lazare Ponticelli participe, le 16 décembre 2007, à l'inauguration de l'espace consacré à la mémoire orale, au musée national de l'Histoire de l'Immigration à Paris


photo : Pierre Verdy , AFP

"J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première guerre mondiale", a déclaré le président Nicolas Sarkozy, dans un communiqué.
"Je salue l'enfant italien venu à Paris pour gagner sa vie et qui choisit de devenir Français, une première fois en août 1914, lorsque, trichant sur son âge, il s'engagea à 16 ans dans la Légion étrangère pour défendre sa patrie d'adoption. Une deuxième fois en 1921, lorsqu'il décida de s'y établir définitivement", a ajouté M. Sarkozy.
Lazare Ponticelli, qui vivait au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), près de Paris, avait dans un premier temps refusé l'idée d'avoir des obsèques nationales comme le proposait le gouvernement, mais avait finalement décidé d'accepter, "au nom de tous ceux qui sont morts, hommes et femmes" pendant la première Guerre mondiale.
L'avant-dernier survivant français de la Grande guerre était Louis de Cazenave, mort le 20 janvier, également à l'âge de 110 ans.

 

  Claude Choules, le dernier soldat de la Grande Guerre, est mort

Le Britannique Claude Choules, dernier vétéran de la Première Guerre mondiale, s'est éteint dans la nuit du 4 au 5 mai 2011 à l'âge honorable de 110 ans.

Une page de l'Histoire – celle de la Première Guerre mondiale – s'est définitivement tournée dans la nuit du 4 au 5 mai 2011 avec la mort du dernier vétéran de la Grande Guerre, le Britannique Claude «Chuckles» Choules, à l'âge honorable de 110 ans. Il était, depuis la mort de l'Américain Frank Buckles en février 2011, l'unique témoin d'un conflit qui fit quelque 10 millions de morts il y a presque cent ans. Retour sur le parcours de cet homme qui, toute sa vie, dira «détester la guerre».

Claude Choules a 14 ans pendant la Première Guerre mondiale

Né le 3 mars 1901 à Pershore, en Angleterre, Claude Choules a 14 ans lorsqu'il rejoint l'école marine britannique – la Nautical Training Ship Mercury – en avril 1915. Un an et demi plus tard, en octobre 1916, l'adolescent s'engage dans la non moins prestigieuse Royal Navy : il parvient alors à faire croire à ses supérieurs qu'il est en âge de «prendre la mer». De fait, en 1917, il combat en mer du nord à bord du cuirassé HMS Revenge et assiste à la capitulation de la Marine impériale allemande, dix jours avant l'armistice du 11 novembre 1918.